AccueilVoiture électrique sans permisMicrolino Spider : cabriolet et sans permis, cette petite voiture électrique est l’anti-thèse du gros pick-up

Microlino Spider : cabriolet et sans permis, cette petite voiture électrique est l’anti-thèse du gros pick-up

Présentée comme un « anti-pick-up » par ses créateurs, la Microlino Spider vient de faire ses débuts au salon de l’automobile de Bruxelles. Elle sera notamment commercialisée aux États-Unis. Une première pour le constructeur !   

La petite Microlino s’offre une variante inédite pour la nouvelle année. Présentée pour la première fois au salon de l’automobile de Bruxelles, le concept Microlino Spider annonce l’élargissement de la gamme du petit constructeur.

Côté style, cette petite voiture électrique sans permis reprend l’ADN du modèle phare de la marque, lui-même inspiré de la mythique Isetta. La différence se joue au niveau de la carrosserie. A toit ouvert (toile en option), ce concept Spider s’offre un look plus ludique, à l’instar d’une Citroën ë-Méhari où d’une Citroën AMI Buggy, qui ont toutes deux abandonné leurs portes latérales. La peinture a également fait l’objet d’une attention particulière. La couleur de la carrosserie ainsi entre le bleu, le vert et le violet en fonction de la lumière.

L’esthétique extérieure n’est pas la seule évolution. A l’intérieur, cette petite Spider dénote par l’intégration de bois au niveau du volant et des inserts de porte. Une façon de renforcer l’aspect rétro de l’ensemble.

À lire aussiCitroën AMI 2025 : un nouveau look pour la voiture électrique sans permis

La Microcar à la conquête de l’Ouest

Si elle est présentée à Bruxelles comme un « concept », le constructeur confirme déjà cette Spider comme un futur modèle de série. Celle-ci deviendra donc la quatrième variante proposée par la marque. Elle s’ajouter ainsi à la Microlino « tout court », homologuée en quadricycle lourd (90 km/h), la Microlino Lite, limitée à 45 km/h, et la Spiaggina, également plus ludique.

Aussi et surtout, la Microlino Spider marquera une nouvelle phase dans le développement du petit constructeur. Car au-delà de l’Europe, cette petite électrique ciblera également le marché américain. « Les États-Unis sont le plus grand marché mondial pour les voiturettes de golf, où elles sont souvent utilisées pour de petits trajets d’un quartier à l’autre. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons créé la Microlino Spider » explique le constructeur, qui présente sa petite voiture comme « l’antithèse des énormes pick-up électriques (coucou Tesla Cybertruck !)». « Elle n’est pas conçue pour les 5 % de trajets où vous devez transporter beaucoup de choses, mais pour les 95 % de trajets où vous êtes seul, en train de vous rendre au travail » confie Wim Ouboter , le patron de Microlino.

Côté technique, le fabricant ne donne pas d’information à ce stade, mais précise que le nouveau modèle héritera des caractéristiques des autres modèles de la marque. On s’attend ainsi à ce qu’elle reprenne les caractéristiques de la version de base, voire également de la version Lite pour jouer sur les deux tableaux (45 et 90 km/h). Pour le marché américain, le constructeur s’adaptera à la réglementation liée à la catégorie. La Microlino Spider commercialisée aux États-Unis proposera ainsi une vitesse de pointe de 35 mph, soit 56 km/h.

La commercialisation de cette Microlino Spider est une autre inconnue. Le constructeur indique être à la recherche active de partenaires outre-Atlantique tout en poursuivant l’expansion de son réseau européen, aujourd’hui composé de plus de 100 points de vente.

À lire aussiQuel âge pour conduire une voiture électrique sans permis ?

Ndlr : on aurait aimé vous partager plus de photos, mais le constructeur a été vraiment radin en visuels, y compris sur ses réseaux sociaux… Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil aux images réalisées par nos confrères d’Autocar sur le salon.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles