AccueilVélo électriqueIdée de rando ou voyage à vélo et en train : Mollow vous aide à planifier très facilement vos itinéraires

Idée de rando ou voyage à vélo et en train : Mollow vous aide à planifier très facilement vos itinéraires

Vélo train gare

Mollow, c’est une plateforme en ligne qui permet de partir très facilement en randonnée ou en voyage avec son vélo, en partance ou à destination de n’importe quelle gare. Une multitude d’itinéraires sont proposés, de quelques heures seulement à plusieurs jours !

Voyager de manière plus écoresponsable n’est plus une pratique de militant, mais une vraie tendance de fond. Face aux enjeux climatiques, les Français sont majoritairement prêts à renoncer à l’avion selon un récent sondage. Pour les vacances, le train s’impose donc comme une solution, mais que faire une fois arrivé à la gare ? Comment oublier l’habituelle location de voiture ou la galère des bus et autres navettes ? En passant par le vélo évidemment !

Des itinéraires vélo depuis les gares

Le site spécialisé Mollow propose justement une section dédiée à la conciliation du vélo et du train pour les voyages. L’idée est de proposer des itinéraires cyclables adaptés, en partance ou à destination des gares ferroviaires. Le site donne des trajets de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres, afin de cibler différentes durées et des pratiques plus ou moins intensives.

Modularité voyageurs/vélos dans les trains régionaux
Modularité voyageurs/vélos dans les trains régionaux

Par exemple, le site soumet l’itinéraire facile de Blois à Tours (73 km), réalisable en un weekend. Pour les rouleurs confirmés, l’itinéraire de la Voie Bleue (694 km) est proposé, à étaler sur une à deux semaines. Chaque voyage dispose de ses points touristiques, du tracé GPS dans Komoot, et d’un lien pour réserver directement des billets de train adaptés.

Comment et où mettre son vélo dans le train ?

Outre les destinations, il faut savoir aussi comment voyager en train avec son vélo. Mollow a établi un « guide ultime » regorgeant de conseils pratiques. On y découvre notamment des outils de planification spécifiques et apprend qu’il faut privilégier les trains régionaux (plus de places vélo). Surtout, il est un condensé des modalités de transport de son vélo, selon les TER en région et autres compagnies en Europe. Et n’oubliez pas aussi nos recommandations pour voyager à vélo, notamment en termes d’équipements et accessoires.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles