Mondraker élargit encore sa gamme de VTT légers à assistance électrique avec le lancement des Sly R et RR (qui se distinguent par leur niveau d’équipement). Dotés d’un cadre aluminium de nouvelle génération et propulsés par un moteur Bosch Performance SX, ils affichent moins de 21 kilogrammes sur la balance. A 5 900 € et 6 900 €, ils offrent un rapport qualité/prix particulièrement attractif.
La silhouette des nouveaux Sly de Mondraker a un petit air de déjà vu… Et c’est normal, car leur design s’inspire très directement du cadre « Stealth Alloy » qui équipe les Dune et Neat du constructeur espagnol. Mais là, un alliage aluminium haute performance et ultra-léger, remplace le carbone des deux autres modèles. Néanmoins, avec moins de 21 kilogrammes et un prix inférieur à 7 000 euros (pour le plus onéreux, le RR), les SLY offrent un très bon compromis poids/équipement/prix.
Côté propulsion, le moteur Bosch Performance SX, alimenté par une batterie PowerTube de 400 Wh et secondé par une transmission 12 vitesses sans fil AXS T-Type de SRAM, possède d’excellentes performances : dynamisme (puissance crête de 600 W et couple maxi 55 Nm), sobriété et légèreté (moins de 2 kg).
Si les Mondraker Sly R et Sly RR partagent un certain nombre d’équipements communs (notamment de la marque maison OnOff), ils se distinguent cependant par des coloris différents et les caractéristiques de leurs fourche, freins et jantes.
Ainsi, le Sly R offre une suspension RockShox avec une fourche Psylo Gold RC de 160 mm associée à un amortisseur Rockshox Deluxe Select+, des freins SRAM DB8 Stealth à 4 pistons et des roues Mavic 29″, 30 mm E-CrossRide 29. Il est décliné en Marlin Blue, Racing Silver et Obsidian Grey.
De son côté, le Sly RR, bénéficie d’une fourche Fox 36 29 Float Performance GRIP de 160 mm, d’un amortisseur Fox Float X Performance EVOL, de freins SRAM Code Bronze Stealth à 4 pistons et de roues Mavic E-CrossTrail SL de 30 mm. Disponible en Black, Nimbus Grey et Tonic Gold, c’est la version haut de gamme du Sly.
Avec ce nouveau e-MTB léger, frappe un grand coup. Le Sly montre qu’il y a une vie en dehors du cadre tout carbone sur ce segment, ce qui permet de contenir le budget tout en offrant un excellent ratio poids/prix. Les cyclistes qui avaient été séduit(e)s par le Neat ou le Dune, mais sans posséder le budget pour en faire l’acquisition, trouveront dans ce modèle une excellente alternative (d’autant, qu’à la différence de ses grands frères, le Sly est disponible en 5 tailles de cadre (S, M, ML, L et XL)).
La suite de votre contenu après cette annonce