L’entreprise espagnole Doga a décidé de proposer une alternative intéressante aux motorisations à engrenages en utilisant un moteur à entrainement direct. On vous explique pourquoi c’est une (très) bonne idée !
Doga est une société espagnole qui conçoit des moteurs électriques. Elle souhaite apporter sa pierre à l’édifice commercial du marché du cycle. Sa solution ? Le moteur à entrainement direct. Une technologie qui n’a rien de nouveau, mais qui est terriblement efficace.
En effet, nous retrouvons des moteurs électriques à entrainement direct dans les machines à laver, les volants pour PC et console de jeu ou encore le matériel médical de précision. Comme vous vous en doutez, cette technologie est moins répandue auprès du grand public, car elle coute plus cher à fabriquer. Les matériaux utilisés sont onéreux et le degré de précision en sortie de chaine implique une marge de tolérance très faible.
En échange de cela, les bienfaits sont réels. L’absence d’éléments intermédiaires comme les engrenages réduit les pertes et les frictions. Cela permet également d’accroitre la précision et, cerise sur le pédalier, cette technologie réduit également le bruit.
Doga annonce que son moteur, qui n’a pas encore de nom, pèse environ 3 kg. Il peut atteindre une vitesse de 32 km/h (norme américaine) ou 25 km/h (norme européenne) et délivre un couple de 65 Nm. Il cumule 200 mm de diamètre extérieur. Disponible en 36 ou 48 volts, il est compatible avec des roues aux diamètres allant de 20 à 28 pouces.
La solution est à fixer dans le moyeu de la roue et non dans le pédalier. Le constructeur explique que cela limite les effets induits par les éventuels défauts de la transmission. Le freinage régénératif n’est pas oublié. De notre côté, nous pensons également à une réponse plus immédiate du moteur.
Nous n’avons pas encore d’idée de prix. Mais ce moteur sera proposé en solution externe : comprenez que vous pourrez l’adapter sur un vélo musculaire.
Le nouveau moteur électrique de Doga pourrait être utilisé sur des vélos et des cargos.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire