Ananda, fournisseur des moteurs des vélos électriques Nakamura d’Intersport, lance les R400 et F400, des moteurs moyeu silencieux et puissants. De quoi relancer l’intérêt des fabricants de vélos pour ce type de motorisation ?
Ces dernières années, les moteurs pédaliers ont pris le devant de la scène, bénéficiant d’innovations intéressantes comme des systèmes à multiples capteurs pour obtenir une assistance toujours plus intelligente (voir notre test du Bosch Performance Line CX) ou encore l’intégration de vitesses automatiques. Par exemple, le moteur Owuru de Decathlon, présent sur le Rockrider E-ACTV 900 que nous avons testé, offre une assistance fluide sans nécessiter de changement manuel de vitesse.
Les moteurs moyeux, sur roue arrière et encore plus sur roue avant, prennent ainsi plus souvent place sur des vélos électriques d’entrée de gamme que sur le milieu et encore moins sur le haut de gamme. Jusqu’ici moins réactifs et moins naturels, ces moteurs gardent des avantages comme un poids contenu et un prix bien inférieur aux moteurs pédaliers.
Ananda, déjà connu pour équiper les vélos électriques Nakamura d’Intersport, annonce le lancement de ses nouveaux moteurs moyeu R400 et F400. Cette série se distingue par sa conception silencieuse et puissante selon son farbicant, délivrant un couple de 45 à 50 Nm pour un poids plume de 2,3 kg soit 200 à 300 g de moins que les générations précédentes. Disponible en versions arrière (R400) et avant (F400), cette série vise à offrir une alternative aux moteurs pédaliers et se montre compatible avec les cassettes de 7 à 10 vitsses.
« Les citadins vivent souvent dans des espaces restreints et les rues sont bondées. Il fallait donc un moteur léger, fiable et suffisamment puissant pour s’adapter aux trajets urbains et aux escapades hors de la ville », explique Jason Shen, chef de produit chez Ananda. On remarquera néanmoins que, si le poids a été revu à la baisse, le couple n’a pas réellement changé par rapport aux anciennes versions. « Ce moteur a été conçu pour durer », ajoute Jason Shen avant de conclure : « Nous avons mis l’accent sur la durabilité et la qualité afin d’offrir aux cyclistes une expérience sereine, parfaitement adaptée aux exigences des trajets urbains. ».
Si l’aspect durable est très intéressant, nous n’avons néanmoins pas plus d’informations sur les moyens entrepris pour rendre ce moteur plus réparable par exemple. On rappellera toutefois que la marque asiatique produira une partie de ses moteurs Ananda en Europe, son usine de maintenance hongroise étant en cours d’aménagement pour devenir une unité de production à part entière d’ici 2027. Parallèlement à cela, Ananda a également mis en place un centre d’appel européen qui couvre notamment la France. De quoi obtenir des réponses rapides aux problèmes rencontrés par les revendeurs partenaires d’Ananda avec une prise en charge technique de haut niveau.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement