AccueilEquipementsMoteurs pour vélos électriques : KMC va concurrencer Bosch, Shimano et Bafang

Moteurs pour vélos électriques : KMC va concurrencer Bosch, Shimano et Bafang

Kynamic moteurs

Nouvel entrant dans les moteurs de vélos électriques, KMC va tenter de se frayer une place auprès de Bosch, Shimano ou encore Bafang. Le fabricant historique de chaînes de vélo développe ainsi une motorisation pédalier et un modèle roue arrière à destination des vélos électriques urbains, VTC et gravel.

Avec un marché des moteurs pour vélos électriques très concentré autour d’une dizaine d’acteurs, dont Bosch ou Shimano, certaines marques assemblant ou fabricant pouvaient subir des délais ou des indisponibilités. Heureusement, de nouveaux entrants débarquent sur cette scène, à l’image de SRAM, et voilà que KMC annonce son arrivée.

Un moteur Kynamic pour gravel et VTC électriques

KMC, comme SRAM, est d’abord connu pour ses transmissions et chaînes. La société taïwanaise forte de 40 ans d’expérience se lance donc dans ses premiers moteurs de VAE, via une nouvelle filiale Kynamic. Deux types différents visent autant les vélos urbains, que VTC, « SUV »et gravel électriques.

Kynamic moteurs vélos électriques
Les moteurs visent plusieurs types de vélos électriques – Source : Kynamic

Pour ces deux derniers, c’est un moteur arrière de 250 W à 40 Nm de couple que propose Kynamic. Doté d’un capteur de couple, il serait compatible avec des dérailleurs à plateau de 10 vitesses maximum. Le nom du moteur serait d’ailleurs “MRC-A250”, soit une référence identique à un autre moteur Hyena. Kynamic aurait-il trouvé sa base ici ?

Un bloc central pour vélos urbains et “SUV” électriques

Pour les autres vélos électriques “SUV”, un moteur central de 200 W et 65 Nm serait idéal, à 3 niveaux d’assistance. Une version 250 W à 4 modes est également au catalogue de la marque pour les vélos urbains.

Pour alimenter ces moteurs, Kynamic associe une batterie intégrée dans le tube, de capacité 497 Wh. Elle pourrait générer une centaine de kilomètres d’autonomie en mode minimal selon la firme. Des chargeurs 2 A et 4 A sont au programme, soit des temps de charge respectifs de 7 h et 3 h 30.

Kynamic moteurs console écran
Les différentes consoles possibles – Source : Kynamic

Kynamic n’a pas encore précisé quels vélos électriques auront la primeur de ses moteurs. Le fabricant taïwanais livre toutefois des illustrations sur son site officiel pour les 4 applications possibles. On y aperçoit aussi un prolongateur d’autonomie format bidon sur le vélo gravel électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles