Leader des composants pour vélos, Shimano dispose aujourd’hui d’une gamme complète de moteurs électriques adaptés à toutes les pratiques. Quels sont ces moteurs et à quels vélos se destinent-ils ? Tour d’horizon du catalogue du constructeur…
Parti avec un peu de retard par rapport à Bosch ou Yamaha lors des débuts du vélo à assistance électrique (VAE), Shimano est rapidement revenu dans la course aux moteurs pour proposer progressivement un catalogue complet de modèles adaptés à toutes les pratiques cyclistes. Vélos de ville, VTT, vélos cargo… chacun peut désormais trouver moteur à son cadre dans la gamme développée par Shimano. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques des modèles du célèbre constructeur japonais. Notez tout de suite que tous ces moteurs sont centraux, et donc installés au niveau du pédalier. Tous proposent une puissance nominale de 250 W (la limite légale) et tous peuvent éventuellement être associés à une boîte de vitesses automatique.
Plus communément appelé E5000, ce moteur électrique constitue depuis quelques années (2018) l’entrée de gamme de Shimano. Son poids est en rapport avec ses performances, puisqu’il ne pèse que 2,38 kg pour une puissance nominale continue de 250 W et un couple de seulement 40 Nm. Un moteur qui se destine donc aux VAE urbains et aux routes à faible dénivelé. Notez que l’on trouve le STEPS E5000 sous deux capots différents ; looks différents, même moteur.
L’E6100 est une version légèrement plus puissante de l’E5000. Nous ne dirons pas qu’il s’agit d’une version améliorée, puisque les deux moteurs ont été lancés la même année (2018). Notez qu’une version particulière (E6110) et assez rare de ce moteur a été conçue spécifiquement pour une compatibilité avec les freins à rétropédalage. L’E6100 partage d’ailleurs les batteries, les commandes d’assistance et les écrans compatibles avec l’E5000.
L’E6100 est recouvert d’un cache à choisir parmi les quatre proposés par Shimano, dont deux sont estampillés “Cargo”. Car l’E6100 se distingue principalement de l’E5000 par son couple de 60 Nm qui lui permet d’emporter des charges un peu plus lourdes ou de gravir plus facilement des pentes assez raides. Il risque toutefois de peiner en combinant les deux (pentes + lourdes charges).
Shimano n’a pas été très inspiré en choisissant le nom de son EP6 en 2022. Ce moteur est référencé DU-EP600 dans le catalogue du constructeur japonais. On le trouve donc aussi sous l’appellation EP600. EP6… EP600… noms différents, même moteur ! Et attention à ne pas non plus le confondre avec l’E6100 en lisant trop vite une fiche technique.
Côté technique, l’EP6 atteint la barre des 3 kg, mais il offre en contrepartie un généreux couple de 85 Nm qui lui donne accès à toutes les pratiques, y compris le VTT en zone très montagneuse. Il permet également d’accéder aux dernières technologies de Shimano, comme le Free Shift (changement de vitesse sans pédaler) et l’Auto Shift (changement de vitesse automatique en fonction de la cadence de pédalage).
Shimano a décliné son moteur EP6 dans une version Cargo en tout point identique à la version classique. Seule différence, la cartographie moteur permet d’envoyer plus de couple au démarrage pour assister plus efficacement les vélos qui transportent des charges très lourdes, comme les vélos de type cargos — déjà très lourds sans charge.
Cette version s’identifie à son logo « Cargo » noir sur fond jaune apposé sur le carter.
Lancée en 2022, en même temps que l’EP6, la dernière version de l’EP8 a été baptisée EP801. Il ne faudra donc pas la confondre avec l’EP800 qui était l’ancienne version de l’EP8. Shimano a ici utilisé un carter en alliage de magnésium au lieu de l’aluminium de l’EP600. Un choix qui permet au poids de l’EP810 de descendre à 2,7 kg. Pour le reste, l’EP8 reste assez semblable à l’EP6, si ce n’est que Shimano indique ici une puissance de maximale de sortie de 600 W après démultiplication ; sans toutefois donner la démultiplication des autres versions. La marque assure toutefois que ce moteur “Offre une vitesse plus constante dans les ascensions et des accélérations meilleures que jamais à des cadences plus élevées”.
L’EP8 Cargo est à l’EP8 ce que l’EP6 Cargo est à l’EP6 : une version identique, mais dotée d’un logiciel optimisé pour démarrer plus facilement avec un vélo très chargé.
Référence | Poids | Couple |
E5000 | 2.38 kg | 40 Nm |
E6100 | 2.76 kg | 60 Nm |
EP6 | 3 kg | 85 Nm |
EP8 | 2.7 kg | 85 Nm |
La suite de votre contenu après cette annonce