Le fabricant californien Zero Motorcycles a déposé le brevet d’un « faux » embrayage, couplé à une boîte de vitesses simulée électroniquement, destiné à ses futures motos électriques. Objectif : reproduire les sensations de conduite d’une moto à moteur thermique.
Pour certains motards, le fait que les motos électriques ne possèdent pas de boîte de vitesses, reste rédhibitoire ! Ils veulent pouvoir embrayer, rétrograder, faire patiner l’embrayage, sentir le « coup de pied au cul » d’une relance d’accélération sur un passage de rapport inférieur. C’est la raison qui amène certains constructeurs à tenter de reproduire ces sensations sur leurs modèles.
Le précurseur a été Kymco qui a planché sur le sujet dès 2018. C’est désormais Zéro Motorcycles qui s’engage dans la même voie. Le constructeur américain vient de déposer un brevet pour un ensemble composé d’un levier d’embrayage factice couplé à un simulateur électronique de boîte de vitesses, qui régulera le régime moteur et le couple.
Plus qu’un simple dispositif marche/arrêt permettant d’activer ou de désactiver la traction arrière, l’objectif est de rendre, au plus près, les sensations d’une moto à moteur thermique. Bien qu’il n’y ait ni réel embrayage ou débrayage, le brevet précise que « en réduisant le couple de sortie du moteur, le levier de commande situé sur le côté gauche imite le fonctionnement et la sensation, par exemple le glissement, d’un embrayage, d’une transmission à plusieurs vitesses présente dans les motos et autres véhicules qui sont propulsés par des moteurs à combustion interne ».
Plutôt destiné à des motos sportives, il reste néanmoins que le dispositif, aussi bon soit-il, ne parviendra jamais à reproduire le hurlement d’un brutal rétrogradage ou la sonorité d’un passage de vitesses à la volée ! Et ça, pour les puristes, c’est aussi important
.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire