Spécialiste des motos électriques sportives, l'italien Energica revient en force avec une nouvelle génération de moteur à la fois plus puissant et plus compact.
Pour les besoins de ce nouveau projet, le fabricant italien s'est associé à Mavel, une entreprise originaire du même pays. Basée à Pont-Saint-Martin, dans la Vallée d'Aoste, cette jeune société est spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication d'équipements électroniques automobiles. C'est donc la première fois qu'elle travaille sur un projet lié aux deux-roues.
Le duo a mis au point un nouveau moteur de 126 kW connu sous le nom d'EMCE (Energica Mavel Co-Engineering). Ce nouveau bloc offre près de 18 % de puissance en crête supplémentaire par rapport au modèle qu'utilise actuellement Energica. Le moteur possède également des capteurs brevetés pouvant stocker ses données de fonctionnement afin de prédire d'éventuelles défaillances.
Outre ce gain de puissance, les deux entreprises ont également réussi à alléger le moteur et son contrôleur, ce qui permet de faire baisser de 10 kg le poids d'une moto électrique.
L'EMCE est doté d'un rotor et d'un stator à géométrie innovante qui diminue les pertes énergétiques et augmente les performances. En parallèle du système de refroidissement liquide de l'EMCE, Energica affirme que ce nouveau rotor produit un flux d'air interne qui dégage une plus grande quantité de chaleur hors du moteur. Ce processus permet au moteur d'être beaucoup plus performant, même lorsque la moto électrique roule à grande vitesse.
Ces diverses améliorations permettront par ailleurs aux motos équipées de l'EMCE de bénéficier d'une autonomie de 5 à 10 % plus élevée (en fonction du style de conduite de leurs utilisateurs).
Si un grand nombre de projets ont connu de gros retards dans tous les domaines en raison de la pandémie de Covid-19, ce nouveau moteur sort en avance par rapport à sa date de lancement initiale !
« L'introduction sur le marché du EMCE était prévue au départ pour 2022. Néanmoins, nous avons décidé d'anticiper cette date et, en seulement un semestre, nous sommes parvenus à développer cette co-ingénierie en partenariat avec Mavel« , expliquait récemment Giampiero Testoni, le directeur technique d'Energica, lors d'une interview. « Ce nouveau moteur et sa transmission équiperont désormais chaque moto électrique fabriquée par notre entreprise » a-t-il complété.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto électrique : le top 10 des nouveautés 2025
Moto électrique29 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire