Associé au projet Electric Motocross Powertrain (EMX Powertrain), Yamaha vient de lever le voile sur un prototype de motocross 100 % électrique.
Lancé il y a 18 mois, le projet EMX Powertrain est l’initiative du pilote Elmar Dohms qui, après avoir subi de nombreuses plaintes liées au bruit des motocross thermiques, a décidé de s’associer à Yamaha et au producteur de batteries Spike pour lancer la création d’un prototype 100 % électrique.
« Des changements massifs sont en cours en termes de bruit et de contraintes environnementales qui limitent l'adéquation des motos off-road classiques. C'est pourquoi j'ai mené une étude de faisabilité sur des alternatives, qui a montré un potentiel majeur pour les motos de motocross à propulsion électrique » a expliqué le pilote.
Présenté comme le « premier motocross électrique 250 cm3 de compétition », le prototype s’est appuyé sur l’expertise des différents partenaires. Alors que Yamaha a travaillé sur le cadre et la carrosserie en mettant à disposition sa plateforme YZF250, Spike a fourni l’ensemble des blocs batteries. Via sa société, Dohms a quant à lui travaillé sur la motorisation.
« Nous sommes heureux de soutenir ce projet car nous pensons qu'il est important de stimuler les développements dans la technologie électrique. Nous sommes impatients de tester et d'évaluer le prototype pour comprendre comment la technologie de Dohms et SPIKE fonctionne dans notre châssis YZF » a réagi Leon Oosterhof, membre de la division Product Planning au sein de Yamaha Motor Europe.
A ce stade, les caractéristiques techniques et les performances du modèle n’ont pas été révélées.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire