AccueilMoto électriqueNeco e-Pop : 100 % fun, cette mini-moto électrique coûte moins de 2 000 € !

Neco e-Pop : 100 % fun, cette mini-moto électrique coûte moins de 2 000 € !

Avec son châssis tubulaire d’une couleur vive et évidé, cette petite moto électrique baptisée « e-Pop » semble l’engin rêvé pour se rendre à un rassemblement de grapheurs. Il apparaît vraiment unique au catalogue de Neco.

Un air de famille

Le groupe belge Mooof distribue diverses marques de motos, scooters et quads. Parmi elles, Bluroc Motorcycles, CF Moto, Zontes, Kako, Coopop et Neco. Cette petite recherche est loin d’être inintéressante, car, à la base, le concept de scooters électriques à châssis tubulaire dénudé est la spécialité de Coopop qui commercialise un urbain Coopop Cox décliné en baroudeur Coopop Rugged.

Ce « pop » dans la marque dédiée aux scooters électriques, on le retrouve dans le nom « e-Pop » du modèle au look similaire de Neco. Ce dernier ne comptait d’ailleurs jusque-là que des deux-roues thermiques 50 et 125 cm3, dont huit dans la collection Neco Retro et six en Neco Urban.

Une curieuse gamme fourre-tout Neco Moto a été ajoutée, qui compte aujourd’hui deux modèles complètement à l’opposé : un roadster thermique sportif 125 cm3, et notre fameux modèle urbain e-Pop aux caractéristiques plus généreuses que les productions de Coopop.

Une moto électrique urbaine qui sait sortir de la ville

Déjà disponible au choix en noir mat, orange, jaune et vert, le Neco e-Pop veut vous rendre agréable les échappées à deux (il est homologué pour). Il est pour cela équipé d’une moelleuse selle biplace, de deux jeux de repose-pieds, d’une fourche hydraulique à l’avant, d’un double amortisseur à l’arrière et d’un porte-bagages de série sur lequel fixer un sac à dos ou un top-case.

Laissant l’aluminium aux modèles de Coopop, son châssis en acier s’appuie sur des roues en 3.50-10 chaussées de pneus Timsun qui rappellent que ce deux-roues est fabriqué en Chine. Le boîtier de la batterie offre une accueillante plateforme parfaitement accessible des deux côtés. On imagine très bien y glisser un sac avec quelques courses ou des bombes de peinture pour s’adonner à l’art urbain.

Toutefois, Neco ne communique pas sur ce point qui pourrait être un véritable plus pour bien des adeptes des motos électriques. Comment interpréter ce silence ? Même le crochet verrouillable en potence est présenté pour fixer le casque de l’utilisateur.

À lire aussiCette mini moto électrique pliable fait la taille d’une valise !

60 km d’autonomie

Avec une hauteur de selle de 66 cm et un empattement de 1,02 m sur une longueur totale de 1,47 m, le Neco e-Pop présente une largeur de 0,67 m et culmine à 0,97 m en hauteur. Le guidon pliable permet de loger plus facilement l’engin, notamment dans la soute d’un camping-car.

Il tire son autonomie de l’ordre de 60 kilomètres d’une batterie lithium-ion 48 V – 28 Ah rechargeable en 6 à 7 heures. Elle alimente un moteur d’une puissance de 1 000 / 1 200 W logé dans la roue arrière.

Le poids maximum en charge est de 207 kg, qui comprennent les 55-57 kg de l’engin sans sa batterie qui doit ajouter dans les 12 kg (9,4 kg pour le pack 48 V – 20 Ah du Coopop Cox). Des disques hydrauliques à l’avant comme à l’arrière sauront ralentir et immobiliser l’équipage. Au besoin, la vitesse maximale de 45 km/h peut être bridée à 25 km/h.

A partir de 1 999 euros

Si l’engin pourra apparaître minimaliste, la communication de Neco autour du e-Pop n’est pas non plus très détaillée ni précise. On croit par exemple deviner la présence d’une instrumentation à l’arrière du bloc d’éclairage LED de l’avant. Sans cependant pouvoir en constater la qualité d’affichage. A moins de laisser le smartphone de l’utilisateur endosser ce rôle. D’autant plus qu’il est possible de recharger l’appareil à partir de la prise USB 5 V – 1 A. Puisque le démarrage s’effectue sans clé au moyen d’un système Keyless Go, peut-on espérer une application ? Celle-ci rendrait encore plus agréable l’usage de cette petite moto électrique…

GPS ? Antivol avec géolocalisation ? Ces informations que l’on lit désormais couramment pour des vélos et trottinettes électriques, on aimerait par exemple les trouver sur le site de la marque. D’autant plus qu’elle indique pour son engin : « Le scooter silencieux qui va faire beaucoup de bruit ! ». Le prix de départ annoncé à 1 999 euros semble valable pour la Belgique comme pour la France.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles