Neomouv Raipon 2024 : un nouveau VTC électrique à prix canon chez Decathlon

Régis Jehl · 29 Juil 2024 14:30 ·

Exclusif à Decathlon, le vélo électrique tout chemin Neomouv Raipon se refait une beauté avec une édition 2024 attrayante. Nouveau cadre, nouvelle batterie et autres changements s’accompagnent d’une importante baisse de prix.

Decathlon et le Neomouv continuent leur association : le fabricant français de vélos électriques propose ainsi à l’enseigne sportive des modèles exclusifs, que l’on ne trouvera que chez Decathlon. Nous avions déjà vu arriver les versions 2024 des vélos électriques de ville Neomouv Sinapia et Allegria 2. On a désormais le droit à une nouvelle cuvée du Raipon, un VTC électrique basé sur une motorisation arrière Neomouv NeoAssist Hub au couple de 45 Nm – le même bloc que sur la précédente version du Raipon.

À lire aussi Chez Decathlon, les nouveaux vélos électriques Neomouv sont enfin là

La batterie est en revanche nouvelle. Toujours intégrée dans le tube diagonal du cadre, celle-ci voit sa capacité diminuée à 518 Wh au lieu des 547 Wh de l’ancienne version. Pas de quoi grever l’autonomie maximale qui est toujours annoncée à 100 km sur le mode d’assistance le plus faible. L’écran de contrôle LCD couleur reste pour sa part inchangé.

Le cadre est en revanche nouveau. Toujours ouvert avec un enjambement bas et un tub diagonal de renfort, celui-ci affiche des lignes un peu plus acérées et profite de soudures plates. Une meilleure finition, donc, qui s’accompagne de légers changements sur la partie cycle.

On note tout d’abord du changement du côté de la fourche. Terminé le modèle Zoom à 65 mm de débattement et bienvenue à une SR Suntour NEX à 63 mm de débattement. La transmission reste d’entrée de gamme, avec la reconduction du groupe Shimano Altus à 8 vitesses. Le freinage passe par un kit hydraulique à disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière. Les pneus gagnent en section (28 x 1,75″ contre 28 x 1,60″) et passent à d’excellentes gommes Hutchinson Touareg – confort et tenue de route seront au rendez-vous.

L’équipement est par ailleurs complet avec garde-boue, béquille, éclairage AXA et porte-bagage capable de tenir 27 kg de charge utile. Pour finir, la meilleure surprise se situe au niveau du prix : affiché à 1 699 € chez Decathlon, le Neomouv Raipon 2024 est 300 € moins cher que son prédécesseur. Cela en fait d’ailleurs un très bon rapport qualité-prix face aux modèles Riverside et autres Nakamura.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments