AccueilTrottinette électriqueNiu KQi 300 : deux trottinettes électriques premium qui misent sur le confort pour mieux contrer Xiaomi et Ninebot

Niu KQi 300 : deux trottinettes électriques premium qui misent sur le confort pour mieux contrer Xiaomi et Ninebot

Niu KQi 300 trottinette électrique 2024

Nouvelle fourche hydraulique, roues plus grandes et performances améliorées : les trottinettes électriques Niu KQi 300P et 300X débarquent fin janvier ! De quoi repositionner la marque correctement face à Xiaomi et Ninebot.

Connue pour ses scooters électriques, Niu commercialise aussi des trottinettes électriques depuis plusieurs années. Ses derniers modèles KQi Air en carbone ont étonné, tandis que les KQi3 avaient marqué par un design réussi et un bon rapport qualité/prix. Depuis leur sortie, cette gamme qui souffle désormais ses deux bougies, a subi les assauts répétés de Xiaomi et Ninebot, les leaders du marché.

Suspensions, clignotants, grandes roues : des trottinettes Niu au top

Un vent de fraîcheur souffle désormais sur le catalogue du fabricant asiatique avec l’arrivée de la Niu KQi 300, une évolution des KQi3 en de nombreux points. Le style reste presque identique avec le deck large et long en forme de U, ainsi que l’éclairage assez puissant logé à avant. La principale nouveauté est à chercher du côté des suspensions avant. On salue ainsi l’arrivée d’une fourche à suspension hydraulique qui devrait parfaire le confort. Ce dernier était déjà bon sur les modèles précédents, en raison des grandes roues aux pneus à air, mais il devrait être vraiment meilleur sur cette nouvelle référence qui accueille également de nouveaux pneus, plus grands (10″ probablement). Les roues hébergent par ailleurs toujours deux freins à disques, à commandes mécaniques, mais aux nouveaux étriers et disques, en plus d’un frein électronique à l’arrière.

Niu KQi 300 roues
Niu KQi 300 clignotant
Niu KQi 300 accélérateur
Niu KQi 300 deck
Niu KQi 300 aile arrière

À l’inverse, pour accélérer, il faudra changer ses habitudes, puisque la fragile gâchette laisse sa place à une poignée droite tournante, comme sur la KQi Air. La Niu KQi 300 en profite aussi pour ajouter des clignotants (enfin !), tandis que le feu arrière s’affine sur des garde-boues redessinés.

Des performances en hausse, pas le prix (au lancement)

La marque chinoise duplique son offre en deux modèles : la KQi 300P, similaire à la KQi3 Pro, et la KQi 300X proche de la Max. Outre les détails rouges de la 300X, les différences touchent le moteur arrière, de puissance nominale 500 W (1000 W en pic), contre 450 W et 900 W sur la 300P. Des performances haut de gamme qui viendront titiller une Segway Max G2 ou une Xiaomi 4 Ultra, qui garde pour sa part l’avantage de proposer une double suspension. En revanche, on redoute que le poids soit en hausse, alors qu’il tournait déjà autour de 20-21 kg sur les KQi3.

Côté batterie, pas de capacité officielle, mais Niu devrait reconduire le bloc 486 Wh sur la 300P pour 48 km d’autonomie, et celui de 608 Wh sur la 300X pour 60 km par charge. En pratique, il faudra plutôt compter entre 30 et 40 km. La charge restera néanmoins lente, respectivement de 5 et 6 heures, sur une prise migrant sur le deck.

Les Niu KQi 300P et 300X réaliseront leur lancement le 31 janvier, en prévente à -30% sur 48h, au prix de 699 et 799 €. Des tarifs identiques aux KQi3 Pro/Max, qui devraient augmenter à 999 et 1149 € par la suite.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles