A mi-chemin entre le vélo et la moto électrique, le Niu SQi sera dans un premier temps disponible uniquement sur le marché chinois. On espère sa venue en Europe dans une version aux caractéristiques améliorées.
Alors que Niu RQi se fait toujours en Europe, Niu complète sa gamme de motos électriques en Chine avec la nouvelle Niu SQi, une petite moto qu’il réserve pour l’heure à son marché domestique.
La particularité de ce modèle ne réside pas seulement dans son look avant-gardiste. En matière de caractéristiques, l’engin est à mi-chemin entre un vélo et une moto électrique. Si ses lignes, son siège allongé et son cadre volumineux lui donnent l’allure d’une moto, il est classé comme en Chine dans la catégorie des vélos électriques et dispose de pédales astucieusement camouflées. Leur utilisation ne peut toutefois être qu’occasionnelle vu le poids du véhicule (50 kg).
Son moteur électrique est situé dans le moyeu de la roue arrière. Avec une puissance de seulement 400 watts, il n’autorise que 25 km/h de vitesse maximale. La batterie au lithium de 48 V se trouve dans la carrosserie entre les jambes du conducteur. Sans donner de capacité, le constructeur annonce deux options de batterie. La première donne une autonomie de 65 km tandis que la seconde offre 75 km. Dans les deux cas, le pack est amovible et peut être rechargée n’importe où. La charge est réalisée en 5 à 6 heures.
Comme la plupart des scooters électriques Niu, la petite SQi bénéficie de nombreuses fonctionnalités connectées. Via l’application smartphone de l’entreprise, l’utilisateur peut localiser l’engin, surveiller l’état de charge de la batterie et même enclencher un auto-diagnostic pour s’assurer du bon fonctionnement des différents composants. Des commandes vocales, le déverrouillage Bluetooth, une alarme et un port de charge USB viennent compléter les équipements.
Sur le site du constructeur, la nouvelle Niu SQi est annoncée à un tarif débutant à partir de 8 999 yuans, soit un peu plus de 1 300 euros au taux de change actuel.
Aucune date n’est encore évoquée pour le marché européen mais cela ne saurait tarder car son design et son prix attractif attireront fatalement le marché international. Reste que les caractéristiques et les performances de l’engin sont un peu juste pour nos contrées. Niu pourrait donc revoir sa copie en intégrant un moteur plus puissant capable d’atteindre les 45 km/h, soit l’équivalent d’un petit 50. Un bon moyen de compléter la future RQi, attendue en 2023 sur le segment des motos électriques 125.
Et vous, que pensez-vous de cette Niu SQi ? Devrait-elle être commercialisée en Europe ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire