Acer présente à l’Eurobike pas moins de 8 nouveaux vélos électriques, élargissant ainsi considérablement sa gamme jusqu’alors limitée au seul modèle ebii.
Surtout connu pour ses ordinateurs, le fabricant taïwanais Acer a présenté au printemps 2023 son premier vélo à assistance électrique, l’ebii. Un peu plus d’un an après, sa commercialisation vient de démarrer, mais Acer ne s’arrête pas là et étoffe déjà sa gamme avec une palanquée de nouveaux modèles, dont un cargo !
Déjà présenté dans nos colonnes et même en vidéo, l’Acer ebii se décline maintenant en version elite plus musclée. L’ebii elite conserve le même cadre en alliage d’aluminium et de petites roues de 20 pouces aux pneus larges de 2,2”, mais sa motorisation passe du moyeu de la roue avant à celui de la roue arrière. Le moteur gagne au passage 10 Nm, atteignant un couple maximal de 50 Nm, ce qui aidera dans les montées et lorsque le vélo sera chargé.
Car l’ebii elite est aussi prévu pour le transport avec ses porte-bagages avant et arrière optionnels (panier arrière également en option). Il gagne aussi une transmission Shimano Cues à 9 vitesses, alors que l’ebii classique doit se contenter d’une unique vitesse. Le vélo devrait ainsi être bien plus polyvalent, d’autant qu’il s’équipe aussi de garde-boue. Sa batterie amovible de 460 Wh est inchangée, assurant selon Acer jusqu’à 110 km d’autonomie à l’ebii elite.
Acer ne s’arrête pas là et introduit d’autres modèles aux designs plus communs, mais pas dénués d’intérêt pour autant. Toujours dans la catégorie des vélos compacts, l’eNomad-R ST adopte un style cruiser, avec un guidon positionné bien plus haut que sa selle tout en longueur qui rappelle les motos “cafe racer”. Il reprend le moteur moyeu arrière 50 Nm de l’ebii elite et des roues de 20”, mais celles-ci sont chaussées de pneus particulièrement larges atteignant les 4”.
Il s’agit donc d’un fatbike compact, qui pourra rouler sur tout type de terrain, pourvu qu’il n’y ait pas trop de dénivelé puisque ce vélo adopte une transmission monovitesse. Sa batterie amovible de 491 Wh devrait lui assurer jusqu’à 50 km d’autonomie, selon Acer.
Pour plus de polyvalence, il faut se tourner vers la version musclée de l’eNomad-R, qu’Acer a choisi de ranger dans sa gamme Predator. Celui-ci repose sur un cadre haut et gagne une transmission Shimano Cues à 9 vitesses, une fourche suspendue et gros moteur moyeu délivrant 750 W et 80 Nm de couple.
Il s’agit en revanche d’un speedbike dont l’assistance peut fonctionner jusqu’à 45 km/h et sa batterie n’est étrangement pas plus grosse pour compenser une consommation électrique qui devrait logiquement augmenter par rapport à celle de l’Acer eNomad-R classique.
Puisqu’Acer ne veut pas passer à côté du phénomène des vélos cargos, il introduit aussi son eCargo-M. Il s’agit plus précisément d’un vélo longtail compact, aux petites roues de 20” (pneus de 2,15” de large) et au long porte-bagages pouvant accueillir deux enfants (siège enfants ou assises en mousse avec arceau de sécurité). Le vélo supporte une charge totale de 230 kg (cycliste et poids du vélo lui-même compris), dont 60 kg peuvent être répartis sur le porte-bagages arrière et 15 kg sur le porte-bagages avant optionnel.
Contrairement aux ebii et eNomad-R, il profite pour sa part d’une motorisation centrale Shimano, développant un couple de 85 Nm. Il est alimenté par une batterie de 504 Wh, assurant jusqu’à 50 km d’autonomie, d’après Acer. Une seconde batterie peut être ajoutée. La transmission à chaîne est composée d’un moyeu Shimano Nexus à 5 vitesses intégrées.
Acer complète aussi sa gamme de vélos à assistance électrique avec des modèles urbains plus classiques, aux roues de 28” et 29”. L’eUrban R repose sur un cadre fermé en aluminium, intégrant une batterie de 504 Wh dans son tube diagonal. Il emploie une transmission Shimano Altus à 9 vitesses et son moteur moyeu arrière développe un couple de 40 Nm. Son freinage hydraulique est aussi signé Shimano (MT200 à disques de 180 mm et 160 mm).
En dessous dans la gamme, l’Acer eUrban R-2S se contente d’une transmission Shimano à 7 vitesses, d’une batterie de 360 Wh.
Tout aussi classique dans l’approche, l’Acer eCity M-30 se veut plus citadin encore avec son cadre ouvert et son guidon courbé qui devrait offrir une position de conduite plus relevée. Il profite d’un moteur central Ananda développant 70 Nm de couple, d’une transmission Shimano à 7 vitesses et d’un freinage hydraulique aussi fourni par Shimano. Sa batterie de 450 Wh lui offrirait jusqu’à 70 km d’autonomie.
Pour finir, l’Acer eCity-R repose lui aussi sur un cadre ouvert. Il se contente en revanche d’un moteur moyeu arrière au couple de 40 Nm, mais profite d’une batterie un peu plus grosse, de 504 Wh. Du classique aussi côté transmission avec une Shimano Altus à 7 vitesses, tandis que le freinage est signé Tektro (HD-T275).
Avec cette gamme complète, Acer s’adresse à une clientèle plus large, au risque de se noyer dans la masse. En effet, l’ebii est arrivé avec un design original et la promesse d’une assistance améliorée par intelligence artificielle. Un vélo cependant vendu au prix fort, puisqu’il s’affiche actuellement à près de 4000 € dans la boutique officielle du fabricant ! Sa déclinaison Elite reste dans le même esprit — pour un tarif encore plus élevé ? —, mais les eNomad-R, eCargo-M, eCity et eUrban ne se démarquent pas autant. Le prix de vente de tous ces vélos chez les revendeurs seront donc déterminants, mais ne sont pas encore connus. Dans un marché sous tension, où les tarifs commencent doucement à redescendre, Acer aura tout intérêt à bien se positionner s’il veut se faire une place entre les marques chinoises d’entrée de gamme et les fabricants historiques qui entendent bien conserver leurs positions.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire