Présenté il y a quelques semaines à l’occasion du salon du cycle de Taipei, le premier vélo électrique du fabricant taïwanais OGKO est un véritable concentré de technologies.
Au même titre que les voitures, les vélos électriques deviennent « intelligents ». Alors que Bosch multiplie les innovations sur le sujet, notamment avec les nouvelles fonctionnalités de l’application eBike Flow, certains fabricants en ont fait une spécialité. C’est le cas pour les vélos électriques de startups comme Cowboy, Angell ou VanMoof qui, sans forcément briller par la qualité de leur partie cycle, misent sur leur côté high-tech pour séduire. L’entreprise taïwanaise OKGO s’invite à son tour sur le segment avec son Smart E-Bike dont un premier prototype a été présenté il y a quelques semaines à l’occasion du salon du cycle de Taipei.
Moteur roue arrière, batterie intégrée dans le cadre et design unique. Comme la plupart de ses concurrents, OGKO mise sur un style particulièrement épuré. Celui-ci est marqué par un cadre bi-ton en fibre de carbone et une suspension arrière assez distinctive qui sera complétée, rassurons-nous, par une fourche suspendue lors de la sortie de la version définitive.
L’élément le plus marquant reste toutefois l’écran intégré au centre du guidon. Tactile, il permet de choisir parmi cinq modes d’assistance électrique, d’activer les clignotants (discrètement intégrés au guidon) mais aussi de suivre des paramètres aussi variés que la distance parcourue, la vitesse actuelle ou l’état de charge de la batterie. Sans clé, le système s’active grâce aux empreintes digitales de l’utilisateur.
Autre point intéressant : il ne sera pas nécessaire de lever les mains du guidon pour accéder à l’écran grâce aux commandes vocales intégrées.
Côté sécurité, le vélo électrique d’OGKO intègre un module radar dans la tige de selle. Orienté vers l’arrière, celui-ci permet d’alerter si un véhicule se rapproche. L’alerte est transmise à l’utilisateur sur l’écran et via les poignées du guidon, qui se mettent à vibrer.
La connectivité est évidemment au rendez-vous. Connecté à Internet grâce à la 4G, le OGKO Smart e-Bike peut, à l’image d’une Tesla Model 3, télécharger des mises à jour à distance permettant de bénéficier des dernières améliorations logicielles. Le vélo peut aussi être couplé à distance pour être suivi à distance.
À lire aussiFamilial et connecté, le nouveau vélo cargo électrique Red Will coûte 135 € par moisDate de disponibilité, grille de tarifs, capacité de la batterie, puissance du moteur, configuration de la partie cycle… au-delà des fonctionnalités intelligentes, les informations communiquées par Okgo nous laissent clairement sur notre faim. La liste des partenaires présentée sur le site du fabricant laisse toutefois apparaitre Bafang qui assure probablement la fourniture du moteur. Affaire à suivre !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire