Les salons comme les Pro Days sont l’occasion pour la rédaction de Cleanrider de découvrir des acteurs du cycle qui nous avaient jusqu’ici échappé. On a ainsi pu essayer l’Ossby Geo, un vélo électrique pliable conçu et fabriqué en Espagne. Très compact, il est aussi en partie fait de matériaux recyclés.
Minimaliste avec son cadre au trapèze unique et ses roues de 16 et 14″, le vélo électrique Ossby Geo a tout de suite attiré notre œil au milieu du salon des Pro Days 2024. Conçu et fabriqué en Espagne, ce vélo propose un système de pliage au niveau du tube inférieur. Aucune manipulation particulière à effectuer : on serre le frein arrière depuis le guidon et on recule le vélo pour qu’il se plie. Le dépliage passe par un petit loquet que l’on tire avant de pousser sur le tube pour qu’il se remette droit. Les poignées peuvent aussi être repliées en un tournemain. Simple et pratique, on a aimé !
Une partie du cadre est par ailleurs faite dans une résine issue de matières recyclées, bien vu. Le tube supérieur accueille la batterie, inamovible, de 241 Wh pour une autonomie de 70 km sur le mode d’assistance le plus bas. Il y a d’ailleurs cinq niveaux d’assistance que l’on vient sélectionner depuis une petite commande déportée. Connectée, celle-ci permet également de relier un smartphone par liaison Bluetooth et gérer plusieurs aspects du vélo depuis une application dédiée.
Le moteur arrière développe un couple de 25 Nm, ce qui est assez léger, on en convient, mais qui peut se montrer suffisant sur un vélo aussi compact (122 × 98 × 60 cm) et qui ne dépasse pas les 16 kg. Ce moteur est associé à une transmission à chaîne sur cassette 5 vitesses. Le freinage est assuré par des freins à disques aux commandes hydrauliques (Promax DSK 923). Les petites roues sont montées de pneus ballons et l’équipement est complet avec garde-boues, béquille et système d’éclairage.
Nous avons pu réaliser quelques tours de roue avec ce vélo pliant atypique. Le moteur se montre étonnamment généreux, même s’il n’est pas le plus discret que l’on ait rencontré. Un peu de maîtrise reste indispensable, la petite roue de 14″ ayant tendance à faire guidonner le vélo, question d’habitude. Cela reste néanmoins une solution intéressante pour les personnes cherchant à se déplacer de façon multimodale.
Déjà disponible en Espagne à 1 590 €, l’Ossby Geo peut être livré en France. La marque hispanique cherche néanmoins à s’implémenter auprès de revendeurs spécialisés, d’où sa présence au salon Pro Days.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire