Look de moto vintage, batterie façon réservoir d’essence, gros feu jaune et pneus typés fatbike : la Mod Easy 3 de ModBikes en jette déjà pas mal. Elle nous fait encore plus de l’œil dans sa déclinaison SideCar qui la transforme en étonnant vélo cargo électrique à trois roues.
Pour transporter des marchandises ou ses enfants à vélo, on a les vélos cargos et les longtails. Mais il faut croire que ça ne convient pas à tout le monde et notamment pas à ModBikes, un fabricant américain de vélos électriques. En effet, l’entreprise propose un concept étonnant avec le Mod Easy SideCar 3, son vélo électrique de type sidecar.
On a donc droit à un vélo électrique – le Mod Easy 3 – associé à une caisse de transport latérale dotée d’une roue. Les deux éléments peuvent être séparés pour être plus facilement rangés et pour permettre d’utiliser le vélo de manière plus classique.
Le vélo en jette déjà pas mal niveau allure avec son look façon moto vintage où la batterie de 720 Wh est logée sous le tube supérieur du cadre dans un emplacement qui rappelle les réservoirs d’essence. De quoi obtenir de 75 à 160 km d’autonomie, qu’il sera possible de doubler avec l’ajout d’une batterie secondaire vendue en option. Le vélo pèse toutefois déjà 35 kg, ce qui n’est pas rien.
Pour le marché américain, le vélo embarque un moteur roue arrière de 750 W de puissance nominale (1 050 W en crête). Il développe un couple de 69 Nm et se voit associé à un écran de contrôle couleur assez complet. Le fabricant a eu la bonne idée d’ajouter un capteur de couple dans le pédalier, de manière à proposer une assistance électrique plus réactive.
Le confort semble être de mise avec une position de conduite dos droit, une selle à ressorts associée à une tige de selle suspendue (40 mm), une fourche Mozo à 100 mm de débattement et des roues de 24″ montées de pneus Kenda Flame de 3″ de section. Côté cycle, on a droit à un dérailleur d’entrée de gamme Shimano Altus à 7 vitesses et des freins à disques de 180 mm aux commandes hydrauliques et à deux pistons seulement. Enfin, un système d’éclairage complet est de la partie avec un gros feu avant jaune, façon vieille moto et un feu arrière à fonction stop.
Évidemment, c’est le sidecar qui reste le plus intéressant sur ce vélo. Pesant 19 kg, cet appendice de 110 × 72 × 54 cm est capable d’accueillir un enfant sur son siège en faux cuir bien rembourré. Des points d’accroche sont également prévus pour attacher un animal de compagnie par exemple. La capacité d’emport est de 68 kg tout de même.
Le Mod Easy SideCar 3 est déjà disponible sur le site de son fabricant au tarif de 3 940,95 €. Deux coloris sont au programme, du vert (Green Army) et du noir (Charcoal Black). À noter que si l’expédition en France est proposée gratuitement, ce vélo n’est absolument pas homologué pour l’Europe, son moteur étant trop puissant. Le fabricant ne semble pas être en mesure de fournir une déclinaison européenne pour le moment et c’est bien dommage.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire