Orbea Kemen : un vélo électrique tout-chemin aux multiples configurations

Matthieu Lauraux · 16 Juil 2024 16:00 ·
Orbea Kemen vélo électrique

L'Orbea Kemen, nouveau VTC électrique modèle 2025. (©Orbea)

Après avoir soigné le design de son pur urbain Diem, Orbea s’en inspire pour lancer le nouvel Orbea Kemen, un VTC à assistance électrique aux nombreuses configurations.

Effilé et design, l’Orbea Diem avait marqué les esprits dans le vélo électrique de ville en début d’année 2024. La marque basque est si convaincue de sa base qu’elle la décline désormais en VTC électrique. Voici donc le nouvel Orbea Kemen modèle 2025 (remplaçant les précédents de 2022), débarquant avec pas moins de 12 configurations !

Comprendre la gamme Orbea Kemen

Ce VAE tout-chemin possède toujours deux variantes : la Tour à penchant urbain et l’ADV ou Adventure (anciennement SUV). La seconde est typée Trekking, donc plus à même de sortir des sentiers battus. Ainsi, cette architecture de gamme est proche du rival Giant Anytour X E+. Comme pour l’Orbea Diemn, chaque variante propose un cadre haut et un cadre bas, ainsi que trois versions : 10, 20 et 30.

À lire aussi Test Orbea Diem 30 : “il est beau ton vélo électrique !”
Orbea Kemen ADV vélo trekking électrique
Le Kemen ADV est le plus treeking du duo. (©Orbea)

Toutes les déclinaisons possèdent le cadre fin à centre de gravité bas, une fourche suspendue, de grandes roues 29 pouces, des garde-boues, un porte-bagages arrière, un fin éclairage intégré. Le moteur est également commun, le central Shimano EP6 au couple de 85 Nm.

L’Orbea Kemen Adventure marque ses différences par rapport au Tour :

  • Des pneus trekking Schwalbe Johnny Watts LR de largeur 2,4 pouces ou 60 mm (vs 2 pouces/50 mm des Marathon),
  • Un débattement de fourche de 100 mm (vs 80),
  • Un guidon plus large (760 vs 720 mm),
  • Le porte-bagages arrière supportant 30 kg (vs 20 kg),
  • Des gardes-boues plus enveloppants et à bavettes.
Orbea Kemen Tour
La modèle Kemen Tour, plus urbain. (©Orbea)

Un VTC électrique à trois versions montant en gamme

Ensuite, la montée en gamme s’organise au travers de l’accessible “30”, de l’intermédiaire “20” et du plus équipé “10”. Voici les différences fondamentales :

  • Kemen 10 : freins Shimano MT200, dérailleur Cues U4000, fourche SR Suntour NVX (XCR34 sur ADV), batterie 540 Wh,
  • Kemen 20 : freins Magura AT2, dérailleur Cues U6000, fourche SR Suntour NVX, selle suspendue (sauf ADV), batterie 630 Wh,
  • Kemen 30 : freins Magura MT5, phare avant puissant Supernova et selle télescopique

A noter, l’Orbea Kemen ADV 10 se distingue avec une suspension Fox 34 Float AWL 100 Rail et un dérailleur Shimano Deore XT M8130. Les Kemen auront un choix de trois tailles ainsi que trois couleurs, les ADV ajoutant un grand logo Orbea. Enfin, les prix démarrent à 3 499 € sur l’Orbea Kemen Tour 30, et culminent à 4 699 € sur l’ADV 10.

 

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments