La marque néerlandaise Ostrichoo conçoit des vélos à assistance électrique ultra-innovants. Bien plus durables et performants que les batteries au lithium, les supercondensateurs récupèrent l’énergie au freinage et se chargent très rapidement.
Jusqu’à aujourd’hui, le nec plus ultra des batteries électriques résidait certainement dans le lithium-ion. Mais certains constructeurs visionnaires ont déjà relégué cette technologie au placard, à l’instar d’Anod, la marque française dont on vous parlait déjà il y a quelques semaines, et d’Ostrichoo, qui a développé cinq e-bikes à supercondensateurs. Malheureusement pour nous, ces VAE du futur ne sont pas encore disponibles en France… Mais ils pourraient peut-être inspirer d’autres créateurs tricolores.
C’est un vélo à assistance électrique qui remplace les traditionnelles batteries électriques par des supercondensateurs. Ces derniers, également appelés condensateurs à double couche électrique, sont des dispositifs de stockage d’énergie électrique qui ont une capacité bien plus faible que les batteries classiques. Ils se chargent et se déchargent néanmoins très rapidement, ce qui les rend particulièrement efficaces.
Les VAE Ostrichoo tirent pleinement parti de cette technologie : pendant la décélération et le freinage, les supercondensateurs récupèrent de l’énergie, ce qui leur permet d’afficher une autonomie record de 65 à 80 km. Ils peuvent aussi être rechargés sur secteur, montant à 80 % en seulement huit minutes, et à 100 % en une demi-heure, d’après la marque. Derrière ce temps record, des chargeurs performants de 7 à 9 ampères !
Sans nécessiter l’extraction de terres rares, les supercondensateurs ont un impact moindre sur l’environnement que les batteries au lithium-ion : ils sont constitués d’aluminium et de charbon. De plus, Ostrichoo annonce que ses modèles peuvent être rechargés environ 2 200 fois, ce qui est plus du double des meilleures batteries du marché.
La collection de vélos électriques d’Ostrichoo est étonnamment accessible, pour une technologie aussi innovante. En effet, l’entrée de gamme est à 1 199 €, avec le Nero, un VTTAE robuste et léger, tandis que le modèle le plus cher est le Caesar, avec son autonomie affichée de 120 km, qui culmine à 3 199 €. Entre les deux, trois modèles de vélos électriques qui ont l’air d’avoir tout pour plaire… Aux néerlandais et aux belges qui ont la chance de pouvoir commander leur Ostrichoo.
Source : Frandroid
La suite de votre contenu après cette annonce