Indigo, propriétaire de 660 parkings sécurisés en France (soit 434 000 places automobiles), prévoit d’y installer 20 Cyclopark supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Zone de stationnement dédiée aux deux-roues et adaptée à tous types de vélos (vélo cargo, vélo électrique, vélo de route, VTT, etc.), chaque Cyclopark propose en complément plusieurs services pratiques pour les cyclistes (recharge, vestiaire, coin atelier…).
Le vélo électrique a le vent en poupe et nombreux sont nos concitoyens à se convertir au vélotaf, avec parfois appréhension. Au-delà des craintes générées par les conditions de circulation dans des villes plus ou moins accueillantes pour les cyclistes, il n’est, en effet, pas toujours évident de trouver une place disponible et autorisée pour garer son vélo. Non seulement, il faut dénicher un lieu qui le protège des conditions climatiques, mais surtout qui limite les risque de vol et de vandalisme.
De nombreux acteurs se sont saisis de ce nouveau besoin : des spécialistes du stationnement automobile créent des espaces dédiés dans leurs parkings existants, des startups développent des applications pour faciliter la recherche de la place convoitée, des entreprises créent des parkings réservés à leurs salariés.
Parmi eux, Indigo poursuit son développement. Depuis l’installation du premier Cyclopark, dans un de ses parkings à Lille, en octobre 2021, l’opérateur a déployé plus de soixante Cyclopark dans 28 villes en France (Avignon, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Toulouse …). Au total, quelque 3 300 emplacements fermés sont mis à disposition des habitants de ces villes afin de faciliter leurs déplacements en vélos.
Le rythme de déploiement va encore s’accélérer avec une vingtaine de Cyclopark prévus d’ici à la fin de l’année, dont une quinzaine à Paris qui viendront s’ajouter aux cinq déjà ouverts dans la capitale. En 2024, 35 à 40 nouveaux Cyclopark vont voir le jour, soit 2 500 nouveaux emplacements vélos fermés dans les parkings souterrains Indigo.
En complément des services actuellement proposés (stationnements pour types de vélos électriques (y compris cargo), casiers de recharge des batteries électriques, vestiaire ou atelier équipé), Indigo compte profiter de cette expansion pour expérimenter de nouveaux services. En test prochainement dans quelques Cyclopark : maintenance, entretien par des professionnels, location de VAE ou vélos cargos, réservation de vélos taxis.
Plus d’infos ici : INDIGO Neo
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire