AccueilTrottinette électriqueUn permis à points pour les vélos électriques ? Cette fake news qui inonde TikTok

Un permis à points pour les vélos électriques ? Cette fake news qui inonde TikTok

Une vidéo diffusée sur TikTok annonce qu’un permis à point serait bientôt obligatoire pour les propriétaires de vélos et de trottinettes électriques. Une information inventée de toutes pièces.

A l’heure de la multiplication des contenus générés par IA, les fake-news se multiplient sur les plateformes sociales. C’est le cas de cette vidéo diffusée sur TikTok qui, diffusée vers la mi-avril, annonce l’arrivée d’un permis à points pour les utilisateurs de vélos et de trottinettes électriques à compter de 2026 (ou du 1ᵉʳ mai 2025 selon les versions). Reprise et relayée par de nombreux comptes, la vidéo a été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois. L’ampleur est telle qu’elle a même fait l’objet d’un sujet au JT de TF1.

Une info 100 % fake

Avant tout créé pour faire le buzz, l’information se révèle entièrement fausse. Si l’Europe songe effectivement à revoir la classification des vélos électriques, aucun changement de réglementation n’a été acté.

Le portail du gouvernement est d’ailleurs très clair : si vous commettez une infraction au Code de la route au guidon d’une trottinette ou d’un vélo à assistance électrique, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire. Vous pouvez toutefois être sanctionné par une amende. Seule exception : les infractions dites « graves », alcoolémie ou mise en danger d’autrui, pour lesquelles un juge peut demander une suspension de permis.

Si vous cherchez de l’info sur les vélos électriques sur TikTok, n’hésitez pas à vous abonner au compte de Cleanrider ! Nous y proposons des informations vérifiées par nos journalistes.

À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles