STMicroelectronics, producteur de composants électronique, va fournir à Panasonic Cycle Technology un microcontrôleur exploitant l’IA pour déterminer la pression de gonflage des pneumatiques, sans avoir recours à des capteurs.
La pression des pneus est un élément clé de la sécurité, mais aussi de l’autonomie d’un vélo électrique (des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation électrique). Sur les modèles les mieux équipés, des capteurs (souvent situés dans les bouchons de chambre à air) permettent de mesurer, en permanence, la pression des pneus et informent le cycliste de l’éventuelle nécessité de procéder à leur gonflage.
STMicroelectronics, dans le cadre de sa collaboration avec Panasonic (l’un des principaux producteurs de vélos à assistance électrique au Japon), a développé un microcontrôleur qui permet d’obtenir le même résultat, sans utilisation de capteurs atmosphériques.
Embarquée sur l’un des modèles emblématiques de la marque de deux-roues, le Timo A (très utilisé par les collégiens et lycéens), la puce électronique STM32F3 est dotée d’une intelligence artificielle. Celle-ci averti le cycliste d’une baisse de pression de ses pneumatiques uniquement par analyse des informations fournies par le moteur et le capteur de vitesse du vélo. Au-delà de cette fonction « intelligente », le microcontrôleur détermine aussi le niveau d’assistance électrique et contrôle le moteur.
Panasonic n’est pas le premier fabricant de vélos électriques à avoir recours à l’intelligence artificielle. Shimano, Orbic, Dott ont ainsi expérimenté de nouvelles fonctions sur leurs deux roues dotés d’IA. Néanmoins, on peut souligner que cette nouvelle application de l’IA a l’avantage d’être focalisée sur la sécurité de l’usager. Facilement transposable, elle est aussi économique, car ne nécessitant pas d’ajout de composants supplémentaires pour remplir sa mission.
La suite de votre contenu après cette annonce