AccueilScooter électriquePour ses nouvelles batteries, Ola s'inspire de Tesla

Pour ses nouvelles batteries, Ola s'inspire de Tesla

Le Ola Gig+ est l'un des premiers modèles de la marque à embarquer les nouvelles batteries Bharat 4680

Leader du scooter électrique en Inde, Ola Electric vient d’introduire les premiers modèles de sa gamme équipés des nouvelles batteries « Bharat 4680 ».

Malgré les difficultés, le constructeur Ola continue son offensive. Il y a quelques jours, le fabricant indien a lancé sur son marché domestique les nouveaux Ola Gig et Ola S1 Z, deux scooters électriques dont la grosse innovation repose sur l’utilisation d’une nouvelle génération de batterie.

Des batteries plus performantes et plus durables

Baptisée Bharat 4680 et développée en interne, celle-ci avait déjà été annoncée il y a quelques mois et repose sur des cellules au format similaire à celles utilisées à bord des voitures électriques Tesla. Caractérisées par leur densité énergétique cinq fois supérieure à celle des cellules 2170 plus couramment utilisées, ces nouvelles cellules sont également conçues pour résister à une large gamme de températures, de 10 à 70 ºC. Une caractéristique essentielle dans un pays régulièrement confronté à la canicule.

Totalisant 1,5 kWh de capacité, la nouvelle batterie d’Ola Electric promet en outre une durée de vie accrue avec plus de 1 000 cycles de charge et un temps de recharge rapide, permettant de récupérer 50 % d’énergie en seulement 13 minutes.

Si la technologie actuelle repose sur une chimie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), Ola Electric prévoit de passer à des alternatives moins coûteuses comme les chimies LFP (lithium-fer-phosphate) et LMFP (lithium-fer-manganèse-phosphate) dans les années à venir.

Une première approche V2x

Avec cette nouvelle batterie, Ola introduit également une nouvelle solution. Baptisée PowerPod, celle-ci permet d’utiliser la batterie en tant que source d’alimentation externe pour alimenter des appareils domestiques. Une fonction très utile, notamment dans les zones rurales où les coupures d’électricité sont monnaie-courante.

Des batteries made in India

Pour produire ses batteries Bharat 4680, Ola Electric s’appuie sur une gigafactory située à Krishnagiri, dans l’État du Tamil Nadu. Initialement prévue à 1,4 GWh, la capacité de production annuelle devrait atteindre 6,4 GWh en 2025, puis 20 GWh en 2026.

Deux premiers scooters électriques Ola équipés

Comme évoqué en début d’article, la nouvelle batterie Bharat 4680 de Ola Electric est proposée sur deux nouveaux modèles dont les livraisons interviendront en 2025.


Conçu pour des usages professionnels, l’Ola Gig est décliné en deux versions : 25 et 45 km/h au look. Taillé pour les déplacements urbains, il est affiché à 450 euros dans sa configuration de base, limitée à 250 watts de puissance et alimentée par une batterie de 1.5 kWh. Un cran au-dessus, l’Ola Gig+ arbore un look plus habillé. Proposé avec deux batteries de 1.5 kWh et animé par un moteur de 1.5 kW, il grimpe à environ 650 €.

Plus haut de gamme, l’Ola S1 Z se veut plus polyvalent. Embarquant deux batteries de 1.5 kWh, il reçoit un moteur de 3 kW et autorise jusqu’à 70 km/h de vitesse maximale pour un prix de l’ordre de 700 €.

En matière d’autonomie, Ola annonce entre 75 et 150 km avec une charge selon le nombre de batteries embarquées.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles