A l’Assemblée Nationale, les députés ont validé l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos électriques en France. Une décision historique !
Déjà ouverte aux scooters et aux motos électriques, la prime à la conversion vient d’être élargie aux vélos à assistance électrique, pliants et cargos. Dans le cadre des débats autour du projet de loi climat, les députés ont adopté ce vendredi 9 avril l'amendement proposé à la fin du mois de mars par le gouvernement.
« On est dans un pays avec une forte industrie automobile. Souvent, le but des primes, c’est de se débarrasser de son ancienne voiture pour en acheter une nouvelle. Là, le fait d’admettre qu’une des solutions c’est d’avoir une voiture en moins, c’est un tournant » a réagi Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, lors d’une interview accordée à Libération.
Calquée sur le modèle du dispositif Bruxell’Air qui rencontre un fort succeÌ€s à Bruxelles où il a permis à plus de 1200 personnes de renoncer à leurs voitures en 2020, cette nouvelle prime devrait être appliquée « en priorité » dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE)
En pratique, la prime à la conversion vélo sera prochainement précisée par décret. A ce stade, le gouvernement n’a pas indiqué le montant de l'aide allouée. Celui-ci devrait toutefois varier en fonction du type de vélo acheté.
Comme le dispositif déjà en vigueur pour l’automobile, la prime à la conversion vélo sera conditionnée à la mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement