Bien que similaire d’apparence, le vélo pliant électrique Eovolt Afternoon change presque intégralement pour optimiser sa version haut de gamme Pro, mais au prix fort.
Le monde du vélo pliant électrique ne se résume pas aux vélos Brompton. La marque française Eovolt conçoit depuis 2017 un trio de modèles assemblés en France, commençant à faire leur nid au sein du marché. Comme beaucoup, la tentation de la montée en gamme fait se sentir avec l’arrivée du Eovolt Afternoon Pro, présenté à l’occasion des Pro Days 2024.
Plus polyvalent que le Morning en 16 pouces et plus compact que l’Evening en 24 pouces, l’Afternoon en 20 pouces est le vélo pliable star de la firme lyonnaise. La variante Pro n’évolue pas d’aspect, or toutes les pièces ont changé. Cela débute par le cadre au câblage mieux intégré et au système de pliage plus rapide, avec ses boucles à tirer et à reclipser. On a testé, c’est bien plus facile que le précédent modèle.
L’assistance électrique reste basée sur un moteur arrière, mais avec un bloc Bafang de 45 Nm (vs 40 pour le non Pro), intégrant une boîte auto 2 vitesses passant par une courroie. Nous avons pris le vélo en mains pour constater le changement de vitesse à 22 km/h – un peu sec – et le capteur de couple offrant une conduite très naturelle.
L’écran est très simpliste avec ses changements de 5 niveaux, la vitesse et la jauge de batterie, mais une application Bafang Go+ permet un complément d’information. Sécurisée par clé, la batterie reste logée dans le tube de selle. Sa prise de recharge est moins exposée aux éléments. Toujours amovible, elle conserve sa capacité de 9,8 Ah permettant jusqu’à 70 km d’autonomie selon la marque.
Pour le reste, on retrouve sur le vélo électrique Eovolt un éclairage automatique sur batterie, des freins Shimano MT200, des pneus Schwalbe Pickup, une béquille centrale et des garde-boues. Le poids est toutefois en hausse, à 22 kg contre 21 kg auparavant.
Malheureusement, la plus nette évolution de cet Eovolt Afternoon Pro réside son tarif. Le prix s’envole à 2 999 €, tandis que l’Evolt Afternoon tout court reste au catalogue à 2 199 €.
Sa disponibilité démarrera en quantité limitée mi-juillet 2024, avec une production à plein régime plutôt à la rentrée nous précise Eovolt. En taille unique et 4 coloris, ce vélo pliant électrique proposera en option des portes-bagages avant et arrière.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire