Nouvel acteur du vélo électrique malgré ses presque 40 ans d’âge, Actia commence à équiper plusieurs vélos français avec ses moteurs conçus en France. Nous avons pu faire quelques tours de roue avec des vélos équipés de ces moteurs et c’est sans conteste possible l’une des meilleures découvertes de ce salon vélo.
Il y a Bosch et les autres. Peut-être peut-on y ajouter les Shimano, Yamaha et Bafang, et vous obtenez là la très grande majorité des moteurs de vélos électriques vendus. Dans ce quatuor, aucun Français, même si Valeo développe son Cyclee depuis quelques années. À l’opposé de ce bloc haut de gamme et assez atypique, Actia veut se positionner comme une solution plus abordable, mais tout aussi qualitative pour équiper des vélos électriques de toutes gammes.
Cette entreprise française, travaillant dans les véhicules lourds ou industriels depuis près de 40 ans, a ouvert une filiale dédiée aux moteurs vélo, Actia Micro Mobility. Celle-ci a pour but de proposer pas une mais des solutions d’assistances électriques. Et la firme toulousaine ne s’arrête pas aux moteurs, qu’elle développe et assemble localement, mais dispose aussi de ses propres packs de batterie et même d’une solution connectée.
Plusieurs types de moteurs existent avec déjà des applications concrètes. Nous avons rencontré la marque aux Pro Days 2024 (à Toulouse justement), et deux vélos électriques utilisant l’écosystème Actia.
Ymagine Bikes l’intègre par exemple sur un vélo urbain avec une transmission par dérailleur Shimano Cues, lui offrant un couple très suffisant pour une utilisation dite “vélotaf”. Il dispose d’une petite console aux 5 voyants, indiquant la batterie ou le mode activé (5 niveaux). Sur ce point, Xubaka, qui lance son premier VAE après sa moto électrique, choisit un guidon dépourvu de tout bouton et une transmission monovitesse.
C’est là qu’Actia joue un autre rôle, celui d’offrir une assistance progressive adaptée à la force de pédalage et aux conditions de roulage. On a brièvement testé le Xubaka même avec une seconde personne à l’arrière, les 85 Nm et l’accélération sans à-coup et particulièrement progressive est un vrai régal. Le tout, avec des nuisances sonores parfaitement maîtrisées.
Le vélo basque au look cruiser atypique préfère une batterie dans le triangle arrière, alors que l’Ymagine le dissimule dans le tube – Actia étant en mesure de proposer différents types de packs, justement. Autre différence, le Xubaka doit se fier à l’application, développée par Actia, pour le niveau de batterie, tout en ajoutant d’autres données comme l’enregistrement des trajets. Des moteurs arrière et autres batteries en porte-bagages existent également pour d’autres fabricants de vélos électriques.
Actia Micro Mobility permet ainsi d’ajouter du bleu-blanc-rouge dans les vélos électriques, même si l’assemblage est encore réalisé en Tunisie. Ses applications dans les Xubaka (Pyrénées-Atlantique) ou Ymagine (Loire) – même Origine France Garantie – en sont de beaux exemples, et l’entreprise travaille pour étendre son réseau de partenaires. Une belle découverte donc et nous avons hâte, à Cleanrider, de pouvoir tester plus longuement ces différents moteurs – allez avouons-le, surtout le moteur pédalier – afin de les éprouver en conditions réelles. Enfin une concurrence Française pour les ténors du genre ? Affaire à suivre.
Enfin, comme nous le disions, le prix de ces VAE reste accessible : 2 999 € sur l’Ymagine Voyageur Connecté et 3 490 € pour le Xubaka.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire