AccueilScooter électriqueCe scooter électrique est un savant mélange entre un Piaggio MP3 et un BMW C1

Ce scooter électrique est un savant mélange entre un Piaggio MP3 et un BMW C1

Imaginé par startup allemande le Project Urban 23, le 3W Cell est un scooter électrique à trois roues assez original. Pouvant accueillir jusqu’à 3 batteries amovibles, son lancement est annoncé pour 2026.

Si les scooters électriques à trois roues ne sont pas nombreux sur le marché, la startup allemande Project Urban 23 tente d’inverser la tendance avec le 3W Cell. Pour l’heure limité à de simples images de synthèse, l’engin reprend le principe du toit couvert introduit par le BMW C1, aujourd’hui disparu.

Associé à la stabilité offerte par les deux roues avant, le système apporte de nombreux avantages en termes de protection et de sécurité. Surtout, la présence d’une ceinture de sécurité dispense (en théorie) le conducteur du port du casque. Revers de la médaille : avec cette configuration, le 3W Cell est un strict monoplace !

Ciblant notamment les professionnels, le 3W Cell proposera de nombreuses possibilités de personnalisation

50 ou 125 cc

Project Urban 23 décline son scooter électrique à trois roues en deux versions. Limitée à 45 km/h, la première s’inscrit dans la catégorie des cyclomoteurs avec une puissance limitée à 4 kW. Plus polyvalente, la version 125 promet 100 km/h de vitesse maximale et 9 kW de puissance.

Les deux versions peuvent accueillir jusqu’à 3 batteries amovibles. Chaque pack cumulant 2.26 kWh de capacité, on arrive donc à un total de 6.78 kWh. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 165 km pour la version 50 cc et 115 km pour la déclinaison homologuée dans la catégorie des scooters électriques 125.

Le 3W Cell est prévu pour 2026. Pour l’heure, aucun tarif n’a été annoncé.

3W Cell : principales caractéristiques

VersionL2eL5e
Puissance4 kW9 kW
Vitesse max45 km/h100 km/h
Couple à la roue462 Nm540 Nm
FreinsCBS + ABSCBS + ABS
Capacité par batterie2.26 kWh2.26 kWh
Poids par batterie13 kg13 kg
Autonomie (trois batteries)165 km115 km

Une gamme complète de scooters électriques

Le 3W n’est pas le seul modèle proposé par Project Urban 23. Sur la même base technique, la marque travaille également sur deux modèles plus conventionnels.

Le premier est le 2W Air, un scooter électrique à deux roues. Il propose jusqu’à 220 km d’autonomie et sa commercialisation est annoncée pour 2025. Le second est le 3W Air. Annoncé pour 2026, il reprend la même base que le 3W, cette fois sans toit couvert.

À lire aussiTrois roues, trois moteurs, trois passagers : le Defender 250 est un vélo électrique pas comme les autres
La gamme de Project Urban 23 se compose de trois scooters électriques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles