Calquée sur celle appliquée aux scooters thermiques, la réglementation des scooters électriques 125 est encadrée par le code de la route. Elle désigne les engins dont la puissance nominale n’excède pas 11 kW. Pour un scooter électrique à trois roues, la puissance ne doit pas dépasser 15 kW.
Pour conduire un scooter électrique 125 mais aussi une moto électrique 125, la législation impose un permis spécifique. Permis A1 ou formation complémentaire au permis B, vous avez deux options !
Également appelé « permis 125 », le permis de conduire de la catégorie A1 est spécifiquement conçu pour la conduite des motos et scooters légers. Il est accessible dès 16 ans.
En premier lieu, vous devrez passer l’épreuve théorique motocyclette (ETM ou code motocyclette). Cet examen du code de la route compte 40 questions portant sur les règles de circulation et les bons comportements du conducteur. Pour le réussir, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.
A cette épreuve théorique s’ajoute une épreuve pratique. La durée de la formation est de 20 heures au minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.
Le coût d’un permis A1 peut varier d’un établissement à un autre. La plupart des motos-écoles appliquent des forfaits facturés dont le prix oscille entre 600 et 1 300 euros.
Si vous possédez déjà un permis B (permis voiture) et que vous êtes âgé d’au moins 18 ans, vous pouvez conduire un scooter électrique de 125 cm³ sans avoir besoin d’un permis A1. Cependant, il vous faudra suivre une formation complémentaire appelée « Formation 125 ». Pour en bénéficier, vous devez être en possession d’un permis B depuis au moins deux ans.
Visant à vous familiariser avec la conduite des deux-roues légers et à vous sensibiliser aux spécificités de la conduite d’un scooter, la formation dure 7 heures. Elle est composée de :
Bien moins cher que le permis A1, le permis AM coûte en moyenne entre 150 et 400 €.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement