Pensé pour améliorer la détection des cyclistes par les systèmes de sécurité des véhicules motorisés, le Wingman est un accessoire passif qui mise sur les technologies radar et LiDAR pour éviter les accidents.
Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) sont de plus en plus répandus dans les véhicules, mais ils restent parfois peu efficaces face aux cyclistes, dont la signature radar est faible. Le Wingman, développé par la marque américaine Radian, veut combler cette lacune. L’idée : ajouter à l’arrière du vélo un module spécifiquement conçu pour mieux refléter les signaux radar et LiDAR, afin d’être détecté plus facilement.
À lire aussiMeilleurs radars pour vélo en 2025 : notre sélection pour rouler en toute sécuritéFixé sous la selle, le Radian Wingman adopte une forme concave à trois facettes, recouverte d’un matériau rétro-réfléchissant et fluorescent. Contrairement à un feu ou à un simple catadioptre, il est calibré pour répondre aux longueurs d’onde utilisées par les radars embarqués dans les véhicules, notamment ceux des systèmes d’alerte anticollision.
Ce principe n’est pas sans rappeler celui de la veste Urban Circus x Continental Detectable, que nous avons testée il y a quelques mois, et qui visait déjà à améliorer la visibilité radar des cyclistes dans le cadre des systèmes d’urgence automobile.
Le Wingman ne nécessite aucune batterie. Il est livré avec un feu arrière classique pour compléter la visibilité optique, et un niveau à bulle pour faciliter un montage précis à 90°. Radian annonce aussi une version gilet, dotée du même matériau, destinée à renforcer la détection du cycliste lui-même ; comme la veste Urban Circus dont on vient de vous parler.
Annoncé à 119,95 $ pour le Wingman et 79,95 $ pour le gilet, ce dispositif s’adresse aux cyclistes urbains soucieux d’améliorer leur sécurité dans un environnement où les véhicules sont de plus en plus connectés… mais pas toujours assez attentifs. Un tarif qui nous semble toutefois assez élevé, n’hésitez pas à nous dire en commentaire (ou sur notre forum) ce que vous en pensez.
La suite de votre contenu après cette annonce