AccueilVélo électriqueRadior K : ce concept de VTT électrique intègre une suspension française inédite

Radior K : ce concept de VTT électrique intègre une suspension française inédite

Radior K vélo électrique suspension carbone france

Déjà porté en très grande majorité sur le Made in France, Radior présente un prototype de vélo électrique tout suspendu “Radior K” avec la technologie française Motion Engineering.

De nombreuses marques pédalent à fond vers le vélo électrique plus français. C’est très vrai sur le salon Pro Days à Toulouse, où de nombreux fabricants et fournisseurs militent en ce sens. Parmi eux, Radior doit être l’un des plus “Made in France” du marché, et continue d’explorer des alternatives pour certains types de VAE.

À lire aussiPro Days 2024 – Eovolt Afternoon Pro : festival d’améliorations pour le vélo pliant électrique

Une suspension arrière inédite en carbone

Après un VAE urbain Phen’X, décliné en polyvalent Garuda, la firme tricolore a développé un trekking cossu, à la limite du VTTAE. Ce Radior K, pour maintenir un très haut niveau de fabrication locale, possède des suspensions françaises. Pour ce faire, Radior a dû se tourner vers une alternative radicale, celle de Motion Engineering. À l’avant, le vélo repose sur une fourche suspendue monobras La City.

Radior K fourche Motion La City
Radior K vélo suspension arrière carbone Motion
Radior K moteur Valeo Cyclee

Sa technologie de lames en carbone souple permet un débattement de 50 mm. La technologie est reprise, grande nouveauté de 2024, sur la suspension arrière. En s’appuyant sur quatre points de pivots, elle amortit les chocs grâce à deux petites lames en carbone.

Très visibles, à nu sur ce Radior K, elles permettent également un débattement de 50 mm. L’argument principal, en dehors de son origine française, est son poids minimal par rapport à un amortisseur classique. Reste que le débattement est faible, Radior ne visant pas la concurrence avec d’autres spécialistes du VTT à assistance électrique.

Un futur Radior K pour 2025 ?

Ce vélo électrique, dont la poutre est commune avec les premiers modèles, possède le même moteur Valeo Cyclee. Pour rappel, ce dernier inclut une boîte automatique 7 vitesses et délivre 130 Nm. Le prototype chausse des roues Mavic, des pneus Hutchinson Toro, un cintre Baramind, toujours français. Reste quelques éléments étrangers, dont la selle italienne ou encore les freins allemands Magura.

Le Radior K n’est pour le moment qu’un prototype. Or la marque nous affirme vouloir le commercialiser prochainement (en 2025 ?). Elle vient en outre d’intégrer de la fourche La City sur ses autres modèles. À suivre !

Radior K VTTAE full suspension Motion
Le Radior K pourrait être lancé l’an prochain ! (©Cleanrider/M. Lauraux)

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles