Que se passe-t-il quand un constructeur français qui mise sur des vélos faciles à utiliser rencontre un constructeur de vélos cargos ? Ils donnent évidemment naissance à un vélo cargo facile à utiliser. C’est ainsi que Radior vient de dévoiler le Simurgh au Salon du Deux-Roues de Lyon. Et si, comme nous, vous ne le saviez pas, le Simurgh est un oiseau légendaire de la mythologie perse qui pouvait emporter un éléphant.
Le vélo, lui, ne transportera pas un éléphant, mais pourra tout de même transporter jusqu’à 220 kg, vélo compris (42 kg). Pour cela, ce vélo cargo de type biporteur à guidon déporté embarque un large plateau avant utilisable aussi bien par les familles que par les pros. Les familles opteront pour l’option avec barquette à deux places et harnais 3 points et couverture “canopy” pour protéger leur progéniture et leurs courses de la pluie. Les pros auront plus de choix pour adapter le plateau à l’usage de l’entreprise (caisse de 230 litres avec couverture à glissière, plateau, caisse sur-mesure, et d’autres options à venir).
Notez qu’un porte-bagages arrière standard complète ce grand plateau avant.
Pour assister le cycliste, Radior a opté pour le Cyclee de Valeo, un moteur 48 volts qui combine deux gros avantages pour les vélos cargos : un généreux couple de 130 Nm qui assure une bonne assistance, même avec de lourdes charges, et une boîte de vitesses automatique Effigear intégrée (7 rapports) qui facilite l’usage. Ajoutez à cela une batterie de 630 Wh qui annonce jusqu’à 80 km d’autonomie (en mode Predict) et une batterie optionnelle supplémentaire de 630 Wh, et vous obtenez la combinaison idéale pour faire face à toutes les situations.
Pour le reste, on note la présence de freins à disque hydrauliques (203 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière) et un cadre en acier Radior garanti à vie.
À lire aussiOn a pu essayer le nouveau moteur vélo de Valeo : plus silencieux, toujours automatique, une petite version en préparationLe nouveau Radior Simurgh est proposé au prix de 6490 € dans sa version Pro avec plateforme ; les tarifs des autres versions (dont celle pour les familles) ne sont pas encore connus.
En attendant, Radior nous donne d’ores et déjà rendez-vous pour une prochaine annonce à l’occasion du salon Vélo in Paris (24-26 avril), a priori pour un nouveau vélo à petit prix.
À lire aussiBoîte de vitesses automatique et fabrication française : ces vélos Radior nous ont séduitsLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement