Produite par le constructeur slovène éponyme, la Strix est une moto enduro électrique aux performances hors norme. Conçue à l’origine pour un usage militaire, mais désormais vendue au grand public, elle développe un couple de 1 050 Newton-mètres pour un poids plume de 118 kilogrammes. Agressive, voire éruptive, elle ne peut être mise entre toutes les mains !
L’avantage d’une moto électrique enduro est bien entendu son impact environnemental limité, mais aussi sa discrétion et sa quasi-absence d’empreinte thermique (le moteur électrique chauffe moins que son homologue à combustion). Ce sont notamment ces deux aspects qui ont séduit l’armée slovène, partenaire du développement de la Strix. Désormais équipée, elle risque prochainement d’être rejointe par la marine américaine et les forces de l’Otan qui testent actuellement la Strix electric enduro.
Pour satisfaire les militaires, Strix a conçu une moto électrique aux qualités de franchissement exceptionnelles, à charge rapide et extrêmement maniable. Jugez donc : 1050 Nm de couple, 70 kilowatts (95 chevaux) pour 118 kg ; une vraie bombe. A titre de comparaison, la reine thermique de l’enduro, la KTM EXC 450, pèse 105 kg ! On est bien loin des motos électriques irrémédiablement handicapées par le poids des batteries.
Basée autour d’un cadre en chrome-molybdène, qui accueille la batterie amovible de 6,3 kWh et le moteur électrique maison, elle offre un rapport poids-couple ébouriffant. A tel point que le constructeur n’hésite pas à écrire que « la Strix pourrait déraciner un arbre » !
Strix a privilégié la performance pure en sacrifiant, légèrement, l’autonomie de la batterie. Il a opté pour la charge ultrarapide d’une batterie plus légère. Ce choix, hérité de son développement militaire, n’est pas un handicap pour la société qui affirme que la batterie a une autonomie de 80 minutes, et peut être chargée de 20 à 80 % en seulement 10 minutes. Chiffres donnés en configuration standard, mais qui peuvent varier suivant les réglages moteur directement accessibles via une application smartphone.
Si l’exclusivité de la Strix vous séduit, sachez que le constructeur accepte les pré-commandes. L’acompte à la réservation n’est que de 500 euros, mais il faudra probablement débourser un peu plus de 24 000 euros (hors bonus environnemental) pour en devenir l’heureux propriétaire. Reste néanmoins une inconnue de taille : il n’est pas certain que la Strix enduro soit homologuée pour la route.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire