Révolutionnaire, ce bloc pédalier ultra puissant intègre deux moteurs, un système de récupération d’énergie et des vitesses intégrées

Villiger Dynamic, société suisse, introduit un moteur central innovant pour vélos électriques. Intégrant en réalité deux moteurs au sein d’un unique bloc central, il propose des performances élevées (100 Nm), un système de récupération d’énergie et une transmission à variation continue. Sortie prévue en 2025.

Villiger Dynamic, une entreprise suisse, a récemment dévoilé un moteur central novateur pour vélos électriques, susceptible de révolutionner l’expérience des cyclistes. Ce moteur se distingue par sa capacité unique à maintenir une fréquence de pédalage constante, ce qui promet d’améliorer considérablement le confort et l’efficacité de la conduite. Grâce à cette innovation, les cyclistes pourront bénéficier d’une expérience de pédalage plus fluide, indépendamment des variations de terrain ou de la vitesse.

Le système se présente sous la forme d’un boîtier logé sous le pédalier. Celui-ci intègre en réalité non pas un mais deux moteurs en son sein, ainsi qu’une transmission à variation continue. Cette transmission permet de se passer de vitesses à proprement parler, afin d’obtenir un pédalage à cadence constante, qu’importe la nature et la topologie du terrain – une promesse proche de celle du moteur Owuru de Decathlon. Le passage du rapport de démultiplication serait par ailleurs assez vif avec moins de 0,5 s nécessaires pour réaliser l’opération.

D’un point de vue technique, ce moteur 48 V affiche une puissance en crête de 880 watts et un couple maximal de 100 Nm. Bien plus qu’un Bosch Performance Line CX par exemple, qui envoie 85 Nm pour une puissance en crête de 600 W. De la puissance à revendre donc, mais aussi à regagner avec l’intégration d’un système de récupération d’énergie, à la manière de ce que l’on trouve dans les voitures électriques. Cette récupération d’énergie intervient aussi bien dans les descentes que lors des phases de freinage.

Autre fonction intéressante : la marche arrière. Super utile pour les vélos cargo en milieu urbain, cette marche arrière fonctionnera en pédalant en avant, après avoir pressé un bouton prévu à cet effet.

Bon évidemment, un tel amas de fonctionnalités au sein d’un seul moteur a également un inconvénient : le poids. Avec 3,8 kg sur la balance, ce bloc n’est clairement pas le plus léger de sa catégorie. Un poids que l’on relativisera toutefois de par l’intégration du système de vitesses.

Nous avons hâte de pouvoir tester ce moteur particulièrement prometteur. Il faudra toutefois se montrer patient, Villiger Dynamic prévoyant une mise sur le marché courant 2025.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Annonces

Commentaires

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ManuMike
3 mois il y a

C’est vrai que sans roue libre à l’arrière, pas de problème pour récupérer l’énergie via moteur central!

Baba
3 mois il y a

Le poids ne pause pas de problème vu qu’il ce trouve au milieu sachant que derailleur, cassette et chaîne n’existe plus 👍 du coups le poids et mieux placé et l’arrière plus léger.
Pinion aussi ont sortie leur moteur sur vttae et vtt.
Vivement dans 5 ans ou les vttae seront de série avec boîte de vitesses.

Citro
3 mois il y a

Très intéressant !
À la description du système, je présume qu’il s’agit de la même architecture que celle des Toyota hybrides. Je veux parler de la transmission HSD qui permet avec 2 moteurs générateurs électriques et un train épicycloïdal de disposer d’une transmission à variation continue sans glissement, sans embrayage et avec une répartition idéale des efforts sur les dentures d’engrenage, les axes et les carters de cette transmission. C’est donc du downsinsing transposé pour l’industrie du vélo et effectuée à point nommé car les brevets du système HSD doivent désormais être tombés dans le domaine public.
Pour en comprendre tous les avantages, se référer à la littérature disponible sur la transmission Toyota HSD et ses très nombreuses vertus.

ARNAUD
3 mois il y a

Franchement faut que cela sortir en grande série ce type d’innovations, système de récup en énergie, en gros couple !