Révolutionnaire, ce phare pour vélo électrique s’adapte à votre trajectoire

Compressed by jpeg-recompress CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Busch & Müller, équipementier allemand spécialisé dans les éclairages pour vélo électrique, commercialise le Briq-XL, un phare qui adapte sa puissance et sa zone d’éclairage en fonction de la trajectoire du cycliste. Suppression des zones d’ombre en virage, anti-éblouissement lors du croisement d’un autre deux-roues… les automatismes réglables via une application smartphone offrent un vrai gain de sécurité en conduite nocturne.

Si les éclairages adaptatifs sont désormais chose commune dans le secteur automobile, c’est là une véritable innovation pour les vélos électriques que propose Busch & Müller. Son nouveau phare Briq-XL est doté d’une technologie qui génère un éclairage différencié dans les courbes. Concrètement, lorsque le cycliste tourne le guidon, le Briq-XL illumine plus intensément des zones qui, sans cela, seraient restées dans l’ombre. Point fort, les corrections d’éclairage sont simultanément horizontales et verticales.

De plus, ce système de pilotage automatisé de l’intensité lumineuse et de sa direction entre en fonction lors du croisement d’autres véhicules, ce qui permet d’éviter d’éblouir le cycliste, par exemple, circulant en sens inverse.

Un phare adaptatif pour vélo électrique qui n’est pas à la portée de toutes les bourses

Extrêmement puissant (puissance lumineuse maximale : 150 lux) pour une consommation électrique variable de 16 à 60 watts, le Briq-XL est facilement réglable grâce à l’application smartphone associée (avec notamment des modes paramétrables « ville », « route », « tout-chemin », qui permettent de prérégler le comportement du phare en fonction des environnements lumineux). Un interrupteur de commande, fixé sur le guidon, permet alors de basculer aisément dans l’un ou l’autre mode.

À 450 euros la pièce, il est sûr que le Briq-XL n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Cependant sa plus-value, en termes de sécurité, est indéniable. On pourra lui préférer son prédécesseur chez le même fabricant, le Leval (plus basique et moins précis, car l’éclairage adaptatif est uniquement piloté par la force centrifuge en virage), vendu un peu moins de 60 euros.

 

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments