L’équipementier allemand ZF poursuit son incursion dans le secteur du vélo électrique avec le lancement du ZF Bike Eco System, une solution de motorisation complète (moteur, batterie, écran et commande de cintre). Au cœur de l’architecture, le moteur ZF Centrix (disponible en 75 Nm ou 90 Nm) à la conception très innovante, bien servi par les modules électroniques mis à disposition du cycliste.
Lorsque qu’en 2018, ZF a présenté son premier moteur électrique, le Sachs RS (élaboré par son département ZF Mobility dédié au vélo électrique), il avait fait sensation avec ses données clés exceptionnelles : un couple impressionnant de 110 Nm et une puissance de pointe de 700 watts. Finalement utilisé que par une poignée de fabricants, il n’a pas connu un destin à la hauteur du buzz qu’il avait créé.
Six plus tard, ZF récidive. Et de nouveau avec une approche très innovante. Ce n’est plus un moteur, mais un système complet que présente l’équipementier, le ZF Bike Eco System. L’ensemble comprend non seulement le moteur, mais aussi les batteries, les télécommandes, les écrans et les fonctions de connectivité ; le tout avec un rapport poids-puissance-encombrement exceptionnel.
Au cœur du nouveau ZF Bike Eco System, se trouve le moteur ZF CentriX. Tout comme son prédécesseur et le moteur Brose Drive Peak 2023, il est alimenté en 48 V. La réduction de l’intensité (Ampères), qu’autorise la tension élevée (Volts), réduit la chaleur générée (en particulier à proximité de la batterie) et permet d’installer des câbles d’alimentation de plus petite section, donc moins encombrants et moins lourds.
De forme cylindrique, le moteur ressemble à une grosse canette de soda, en un peu plus lourd. Disponible en deux versions (couple maximum de 75 Nm ou 90 Nm), il brille par son rapport poids-puissance. Le ZF Centrix 90, par exemple, développe 600 W de puissance de pointe pour un peu moins de 2,5 kg ; à rapprocher des Bosch Performance Line CX (2,9 kg) et Shimano EP801 (2,7 kg) qui délivrent tous deux 85 Nm de couple et une puissance maximale de 600 W. C’est clairement une bête de course destinée aux VTTAE. La version 75 Nm, un peu plus légère (poids non précisé, puissance maxi 450 W) est, elle, plutôt prévue pour les vélos urbains ou les gravels.
Les ingénieurs de ZF ont opté pour une conception à essieu unique, c’est ce qui permet de contenir le moteur dans un boîtier cylindrique. Pour ce faire, ils ont utilisé un réducteur à arbre, extrêmement compact. Innovation maison, ils ont développé un limiteur de couple, une sorte d’embrayage spécial, pour absorber les pics de charge (par exemple quand la roue arrière bloque sur un obstacle) et protéger le moteur des surcharges, garantissant ainsi une durée de vie plus longue.
Côté intégration dans le cadre vélo, là encore ZF sort des entiers battus. Le moteur ne se visse pas au bas du cadre, comme c’est le cas pour les moteurs centraux classiques, mais vient se loger dans un évidement au bas du cadre et est soutenu par un support qui s’enroule autour du moteur et le maintient en place. Gros avantage, il est aisé à démonter et cela devrait donc faciliter toutes les opérations de maintenance.
Alimenté, au choix, par deux tailles de batteries différentes (504 Wh/ 3,2 kg et 756 Wh/ 4,2 kg), le ZF Centrix devrait doter les futurs vélos équipés d’une belle autonomie. Les batteries s’enclenchent dans le tube inférieur via un système de rails spécialement développé.
Le ZF Bike Eco System est un système complet. Si le ZF Centrix est au cœur du ZF Bike Eco System, il n’est cependant pas le seul à avoir bénéficié d’une approche totalement renouvelée. Les écrans, télécommandes et système de pilotage font aussi l’objet de choix astucieux. Un exemple ? Une prise magnétique a été prévue pour recharger votre smartphone en déplacement lors de longs trajets.
Le cerveau de l’ensemble, c’est le ZF Core Controller. Monté sur le tube supérieur, il gère la mise sous tension et les arrêts du système et permet également de passer d’un mode de conduite à l’autre lorsque vous n’utilisez pas de télécommande. Un regret, cependant, l’écran LED ne fournit que des données de conduite limitées, comme l’état de charge de la batterie et le niveau d’assistance sélectionné. Mais rassurez-vous, si cela ne vous suffit pas, un écran tactile couleur 2,8 pouces et une télécommande offrent davantage de données de conduite et permettent une utilisation plus conviviale. Naturellement, le ZF Core Controller peut aussi être connecté en Bluetooth à votre smartphone, via une application dédiée.
Le ZF Bike Eco System et son moteur Centrix ne devraient faire leur apparition sur de premiers vélos électriques que courant 2025. On évoque son premier montage sur le futur Tarok, VTT électrique de chez R Raymon, qui serait doté de la version 90 Nm du Centrix équipé d’une batterie 756 Wh. Certains fabricants délivreront néanmoins la version 75 Nm dès cet automne, à l’image du fabricant français Ultima avec ses eGravel Ying et Yang que nous avons pu approcher il y a quelques jours.
À lire aussiYing et Yang : on a vu les gravels électriques Ultima avec leur moteur ZF à antipatinage intégréLa suite de votre contenu après cette annonce