Grâce à l’utilisation de boîtes et paquets réutilisables, Riese & Müller souhaite réduire considérablement les déchets dus au transport de ses vélos électriques.
C’est clair et net, produire un vélo électrique est moins polluant qu’une voiture. Or les efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre doivent être menés partout. De nombreuses marques militent en ce sens, à l’image de Riese & Müller qui annonce franchir une nouvelle étape.
Le constructeur allemand, réputé pour ses VAE et vélos cargo haut de gamme, inscrit une baisse de l’impact de ses emballages. Parce que oui, limiter l’empreinte environnementale de la fabrication est une chose, mais la livraison est aussi un gros poids dans le bilan final. Les emballages de Riese & Müller pour ses vélos, ainsi que les pièces, utiliseront progressivement des matériaux réutilisables.
En partenariat avec Circular Logistics et Rhinopaq, les emballages en polypropylène “BikeBox” sont produits en Allemagne et encaisseraient jusqu’à 30 utilisations. Cela signifie une baisse de 80 % des émissions de CO2 face à une solution d’emballage jetable (bien que recyclable).
Plus qu’une baisse des rejets, c’est un gain de déchets à gérer, -95% selon la marque, soit 880 tonnes de carton par an. En ajoutant les emballages de petites pièces, à 60 % de matériaux recyclés et réutilisables 20 fois, ce sont 905 tonnes de carton que Riese & Müller espère économiser par an.
Les premiers emballages réutilisables commenceront en septembre, pour grimper à 60 % des vélos électriques début 2024 (et 70 % sur les pièces). Ces éléments rejoignent un programme ambitieux chez Riese & Müller.
La firme est très transparente sur ses activités et son impact, détaillant ses émissions depuis 2021. Dans son troisième rapport 2023, l’Allemand indique avoir presque doublé ses déchets en deux ans. En effet, Riese & Müller a écoulé plus de vélos, près de 125 000 sur l’exercice 2021-2022 contre 70 000 en 2019-2020.
Mais, la politique verte – énergie renouvelable, production plus locale, flotte de véhicules électriques, etc – commence à porter ses fruits depuis l’an dernier. En termes de CO2, les émissions ont baissé de 10 % alors que les ventes ont progressé de 17 %, soit -23 % par vélo (56 kg vs 73 kg). Concernant les déchets, la mesure d’emballage réutilisables aidera à amorcer la baisse prochainement. Riese & Müller communique un taux de déchets par vélo de 6,63 kg contre 6,12 kg en 2019/2020.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire