Animé par une transmission électronique, le Yakbike veut remplacer les petits utilitaires pour les livraisons urbaines.
Avec la multiplication des ZFEm, le vélo cargo a le vent en poupe pour les livraisons du dernier kilomètre. Un segment sur lequel se positionne la société suisse Shematic avec le Yabike, un tricycle électrique qui s’affranchit des classiques transmissions mécaniques, par chaine ou par courroie. En lieu et place, c’est un dispositif électronique qui assure la communication entre le pédalier et les roues. Un système proche de la technologie « Free Bike » lancée par l’allemand Schaeffler en début d’année.
Pour le reste, le Yakbike conserve les caractéristiques d’un vélo électrique classique. Animé par deux moteurs produisant jusqu’à 170 Nm de couple, il offre une assistance maximale de 25 km/h et promet une capacité de franchissement allant jusqu’à 15 %. Cumulant 2.6 kWh de capacité, la batterie permet de parcourir jusqu’à 80 kilomètres avec une charge, un dispositif de régénération permettant de récupérer un peu d’énergie lors des phases de freinage et de décélération.
Equipé d’une grande caisse de stockage de 2,4 m³, le Yakbike peut embarquer jusqu’à 250 kg de colis. De quoi remplacer un petit utilitaire… D’autres configurations de caisse sont proposées et notamment une version « pick-up ».
Si Shematic invite les entreprises intéressées à prendre contact pour obtenir un devis, le prix du Yakbike débuterait à partir de 12 900 francs suisses, soit 13 500 € au cours actuel. L’investissement est conséquent. Mais il faut aussi tenir compte des gains importants réalisés en exploitation par rapport à un véhicule thermique qu’il viendrait remplacer.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire