Sans clé et sans batterie, cet antivol NFC pour vélo se veut révolutionnaire

Le fabricant d’antivols Serea vient de dévoiler une nouvelle génération d’antivols à destination des vélos. Leur originalité ? Ils se déverrouillent à l’aide d’un smartphone ou d’une montre connectée, mais n’intègrent aucune batterie !

Les antivols connectés pour vélos, on connait. Et, pour tout vous avouer, nous n’en sommes pas réellement fans chez Cleanrider. Déverrouiller son cadenas à l’aide d’un smartphone ou même d’une empreinte digitale (Abus Yardo par exemple) peut s’avérer pratique. Mais une batterie vide ou un souci électronique peut vite devenir un enfer s’il est impossible d’ouvrir mécaniquement (avec une clé donc) l’antivol en question.

Cela n’empêche pas les innovations en la matière d’attirer notre œil. C’est notamment le cas des Serea Bold et Swift, deux cadenas de type chaîne qui se veulent novateurs sur deux critères. La méthode de déverrouillage tout d’abord. Celle-ci utilise le protocole NFC, que l’on appelle communément « sans contact » lorsqu’on utilise cette technologie pour payer avec sa carte bancaire par exemple. L’idée est ici de pouvoir utiliser l’application mobile de Serea pour déverrouiller le cadenas en l’approchant du loquet.

Simple et efficace, en espérant toutefois que le fabricant ait eu la bonne idée de développer des applications pour montres connectées, voire d’être compatible avec des protocoles comme Apple Wallet pour éviter de devoir ouvrir l’application. Au passage, le fabricant indique que son application permet de partager l’accès au cadenas à distance, selon un calendrier établi. Cela peut être intéressant dans le cas de locations types Airbnb et autres gîtes.

Seconde originalité novatrice qui a attiré notre intérêt : il n’y a pas de batterie. Serea a réussi à concevoir un mécanisme dont la consommation électrique est suffisamment infime pour se contenter de la légère impulsion électrique du NFC pour se déverrouiller. Une belle prouesse qui permet d’éviter le coup de la panne. En revanche, aucune solution mécanique ne semble prévue en cas de problème électronique – on aurait tellement aimé trouver la possibilité d’utiliser une clé classique en cas de problème.

Deux versions de ce cadenas seront proposées à compter du début d’année prochaine. On trouvera d’abord le Serea Swift, basé sur une chaîne légère et flexible. Le Serea Bold mise pour sa part sur une sécurité accrue, avec une chaîne de section plus épaisse, gage d’une meilleure résistance au vol mais aussi d’un poids plus élevé. Une gaine souple est présente sur les deux versions, permettant de préserver les cadres de vélo des rayures. Le tarif n’est malheureusement pas encore connu.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
1 mois il y a

Pourquoi il faut un smartphone pour pouvoir rouler et bloquer son vélo ?

Louis
30 jours il y a
Reply to  ARNAUD

En ce cas je pense qu’il faut un smartphone pour exploiter le NFC.. A propos, j’ai peur que – vue la faible impulsion électrique qui suffit pour déverrouiller l’antivol – il ne faut pas un gros effort pour le forcer.. En effet, tout bien consideré la bonne vieille clé « mécanique » n’est pas encore obsolète 😉

ARNAUD
29 jours il y a
Reply to  Louis

C’est clair que les bonnes vieilles méthodes sont encore les plus sûres. Pourquoi on a créé des coffres-forts. Les box à vélo c’est un coffre-fort à vélo, y’a pas de question à se poser là-dessus 😁👍🏻. En plus d’être moins vulnérables aux conditions extérieures on récupère son vélo intact, en un seul morceau, et au sec, et les pneus pas crevés 👍🏻. Les nombreuses barres à velo de rue sont légions coûte un bras, et le vélo est toujours aussi vulnérables aux agressions extérieures…moi, j’ai fait mon choix.