Radar, une émission télévisée néerlandaise, s’est saisie de l’affaire des vélos cargo électriques Babboe défectueux. Malgré la promesse de rappel global des modèles concernés pour réparation ou indemnisation des clients ; le reportage et les échanges plateaux relancent la perspective d’un procès de grande ampleur.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour le groupe Accell qui doit déjà faire face à des difficultés financières importantes. Alors qu’il avait organisé le rappel de près de 22 000 vélos cargo électriques (principalement les modèles City, Mountain, Mini et Trike) qui étaient susceptibles de présenter un défaut de solidité au niveau du cadre ; la télévision néerlandaise est à l’origine d’un nouveau « bad buzz ».
En cause, la lenteur de la mise en œuvre des procédures de rappel des vélos cargo électriques incriminés et le manque de transparence. Le Syndicat des cyclistes par la voix de Kees Bakker souligne que Babboe n’a jamais clairement communiqué sur l’origine du problème. Pour Radar, qui a enquêté et découvert qu’à fin juin aucun vélo cargo n’avait été rappelé, « les gens attendent depuis des mois, mais il ne se passe pas grand-chose ».
À lire aussiBonnes pratiques du vélo cargo : ce que vous devez savoir !À la décharge de Babboe, il faut reconnaître que le fabricant n’a reçu l’aval qu’en juillet de la NVWA (l’Autorité néerlandaise pour la sécurité alimentaire et des produits de consommation, à l’origine de l’ampleur de l’affaire) pour mettre en œuvre sa campagne de rappel et d’inspection.
Néanmoins, les témoignages de consommateurs insatisfaits, voire furieux, lors de l’émission télévision, relancent le risque de voir l’affaire se terminer devant les tribunaux. D’autant que la prise de parole de l’avocat, à l’origine du premier site Internet de centralisation des mécontentement clients, a révélé avoir engagé une procédure de demande de dommages et intérêts pour une partie des cyclistes concernés.
Pour Maître Quirijn Bongaerts, « si quelque chose est clair, c’est que les gens ont besoin d’une solution. Cette solution ne consiste pas à acheter un nouveau vélo cargo Babboe ou à réparer un vélo cargo Babboe auquel vous ne faites plus confiance ». Avec plus 100 000 victimes potentielles (source Quirijn Bongaerts), l’addition cumulée des dommages et intérêts pourrait s’avérer très salée pour le groupe Accell, si un terrain d’entente amiable n’est pas trouvé.
La suite de votre contenu après cette annonce