Le fabricant de pneus Schwalbe a réalisé un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros en 2023, en baisse de 30 % par rapport à 2022. Un retrait important des ventes, même si 2022 était une année record, dû à la crise que traverse le secteur du vélo, et du vélo électrique en particulier.
Giant, le groupe Accell, VanMoof, Shimano… et maintenant Schwalbe. À l’heure de la publication des résultats 2023 de la majorité des entreprises, la liste des acteurs du secteur du deux-roues fragilisés par la crise du vélo s’allonge.
Les causes sont connues et confirmées par Frank Bohle, PDG de Ralf Bohle GmbH (propriétaire de Schwalbe) : «en tant que fournisseur leader de l’industrie et du marché secondaire, nous avons été durement touchés par la tendance générale du marché l’année dernière, principalement en raison de facteurs externes». Il pointe notamment la baisse des marchés européens et américains, les surstocks et les difficultés d’approvisionnement dues aux tensions géopolitiques.
Ce tassement des ventes arrive néanmoins au mauvais moment pour le pneumaticien qui a accru ses capacités de production ces dernières années. Malgré cette contre-performance, Frank Bohle reste optimiste et considère que Schwalbe, comme le marché du vélo électrique, retrouvera très rapidement une dynamique économique positive ; en particulier grâce aux récentes orientations stratégiques prises.
Coté production, tout d’abord. Début 2024, Schwalbe a annoncé qu’elle fabriquerait à l’avenir tous les pneus et chambres à air exclusivement au Vietnam, ce qui lui permettra de retrouver davantage de marges bénéficiaires.
L’innovation est l’autre champ sur lequel Schwalbe compte s’appuyer. Avec l’ introduction du Green Marathon, l’entreprise compte bien établir une nouvelle référence en matière de développement de pneus respectueux de l’environnement. Fabriqué à partir de pneus usagés et de filets de pêche mis au rebut, le Green Marathon emploiera jusqu’à 80 % de matériaux recyclés.
Au final, avec un chiffre d’affaire de 237 millions d’euros, 2023 est, certes, une mauvaise année pour Schwalbe ; mais elle reste cependant largement supérieure au 210 millions d’euros de 2019 (2022 avec 341 millions d’euros de CA était une année exceptionnelle). L’entreprise a les moyens de « laisser passer l’orage » et la dynamique engagée devrait rapidement porter ses fruits (en termes de résultats économiques), même si la reprise du marché du deux-roues se faisait attendre.
La suite de votre contenu après cette annonce