Avec ces nouveaux pneus radiaux, Schwalbe casse les codes du VTT

L’équipementier allemand Schwalbe révolutionne le monde du VTT avec l’introduction de nouveaux pneus radiaux. Baptisée Schwalbe Radial, cette nouvelle gamme offre à la fois plus d’adhérence et de confort.

Schwalbe n’en finit pas d’innover. Après le lancement il y a quelques semaines de la nouvelle Schwalbe Clik Valve, l’équipementier allemand s’attaque au domaine du VTT (et du VTT électrique) avec une nouvelle gamme de pneus à carcasse radiale.

Un pneu radial, késako ?

Directement emprunté au monde automobile, le pneu radial repose sur une conception bien particulière. Les fibres sont en effet tressées plus verticalement par rapport à l’axe de la roue. Une conception qui s’oppose aux pneus dits à « carcasse diagonale », aujourd’hui majoritairement utilisés dans le monde du vélo et du vélo à assistance électrique.

Sur les pneus de vélo traditionnels (à gauche), les fils de la carcasse passent en diagonale sur le pneu à un angle de 45°. Sur la nouvelle gamme de pneus radiaux de Schwalbe, ils sont disposés à un angle nettement plus obtus.

De nombreux avantages

Selon Schwalbe, ce nouveau pneu à structure radiale gagne en souplesse tout en réduisant le rebond pour limiter les chocs. S’y ajoute une meilleure adhérence grâce à une surface de contact supérieure d’environ 30 % à celle des pneus conventionnels. « Même si la pression est augmentée de 50 %, la surface de contact reste supérieure de 15 % et le pneu conserve ses propriétés de souplesse. La pression peut donc être choisie librement selon les souhaits du pilote – sans aucun impact négatif sur la suspension ! » souligne le communiqué du fabricant.

De 27.5 à 29 pouces, la gamme Schwalbe Radial se compose de trois modèles déclinés en plusieurs variantes pour des pratiques allant du trail à l’enduro : Albert, Shredda et Magic Mary. Les prix s’étendent de 73,90 à 79,90 € selon la version choisie.

À lire aussi Test VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S : Decathlon muscle son jeu en All Mountain 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
28 jours il y a

Ce qu’on demande à un peu vtt c’est d’être assez souple pour une bonne accroche du terrain que ce soit sur pierres glissantes ou dans la boue collante. Et une combinaison avec un bon rendement sur le sec, et une bonne évacuation de la boue, c’est toujours une question de compromis.

ARNAUD
28 jours il y a

Les autres grandes marques du pneumatique vélo et vtt n’étaient pas déjà en radial ?