Vinfast a profité du Mondial de Paris pour exposer sa gamme de scooters électriques. Une façon d’évaluer l’accueil du public avant une éventuelle commercialisation en Europe.
Si de nombreux constructeurs européens ont boudé le Mondial de Paris, les marques asiatiques ont répondu largement présent à l’événement organisé à la Porte de Versailles. Au-delà des nombreuses marques chinoises, le géant vietnamien Vinfast présentait une offre complète de voitures électriques mais aussi une gamme de cinq scooters qu’il exposait pour la première fois en Europe.
Considéré comme l’entrée de gamme du constructeur, le Feliz S est un petit équivalent 125. Capable de développer jusqu’à 1 200 watts de puissance nominale et 1 800 watts en crête, il autorise 78 km/h de vitesse maximale.
Cumulant 3.5 kWh de capacité et dotée de cellules LFP, la batterie promet près de 200 km en une seule charge dans les meilleures conditions.
S’il apparait pour la première fois en Europe, le Klara n’est pas une nouveauté pour Vinfast. Nous avions déjà pu découvrir l’engin en 2019 à Hanoi.
Limité à 48 km/h de vitesse maximale, soit l’équivalent d’un 50, le Klara S embarque un moteur Bosch de 1 200 watts. Le scooter peut recevoir une ou deux batteries amovibles. Sans préciser la capacité des batteries, le constructeur communique sur une autonomie de 120 kilomètres avec une charge.
Plus performant avec sa vitesse de point de 89 km/h, le Vento S se veut beaucoup plus polyvalent grâce à une puissance en crête qui grimpe à 5,2 kW.
La capacité de la batterie n’est pas indiquée mais le constructeur communique sur une autonomie de 160 km avec une charge.
Animé par un moteur central de 3,5 kW de puissance nominale (7.1 kW en crête), le Theon S se distingue par ses lignes beaucoup plus sportives. Offrant 99 km/h de vitesse maximale, il abat le 0 à 50 km/h en six secondes environ. La batterie est dotée de cellules du coréen Samsung. Elle cumule 3,5 kWh de capacité et autorise 150 km d’autonomie avec une charge.
Côté cycle, on notera la présence d’un dispositif de freinage ABS et d’un dispositif d’éclairage à LED.
Classé parmi les scooters 50 électriques, l’Evo 200 Lite reçoit un moteur intégré à la roue arrière. Ce dernier cumule 1,5 kW de puissance nominale et 2.45 kW en crête. Limitée à 49 km/h de vitesse maximale, il reçoit une batterie de 3,5 kWh. Avec une charge, l’autonomie est donnée pour 200 kilomètres.
L’ensemble des scooters électriques Vinfast disposent de fonctionnalités connectées. Sur un document que nous a transmis le constructeur, les prix oscillent entre 1250 et 3 000 € à travers une offre proposant la batterie sous forme locative (entre 6 et 10.50 €/mois). Des chiffres qui restent à prendre avec précaution puisqu’ils correspondent à une simple conversion des prix affichés sur le marché vietnamien. S’ils venaient à être lancés en Europe, les scooters électriques de Vinfast seront assurément plus chers… Les données techniques pourraient aussi évoluer, notamment pour les 50 où la législation impose une limite à 45 km/h.
Nous avons interrogé Vinfast quant à ses ambitions pour l’Europe. Le constructeur nous a indiqué ne pas prévoir, à date, la commercialisation de ses scooters électriques sur le Vieux Continnent. Il précise vouloir recueillir l’avis du public, ce qui confirme un net intérêt de la marque pour le marché européen. Vinfast se préparant à ouvrir des succursales un peu partout en Europe, il est fort probable que tout ou partie de cette gamme de scooters rejoignent les showrooms de la marque si la demande est au rendez-vous…
Et vous ? Que pensez-vous de la gamme de scooters électriques Vinfast ? Faut-il, ou non, les lancer en Europe ?
À lire aussiReportage : c'est officiel, VinFast est en France !Crédit photos : Nass Mohamed
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire