AccueilMoto électriqueScooter électrique et stationnement à Paris : cette mesure va vous simplifier la vie

Scooter électrique et stationnement à Paris : cette mesure va vous simplifier la vie

C’est jeudi 6 juillet que Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a annoncé une nouvelle mesure : la fin du ticket obligatoire pour les deux-roues électriques.

Depuis un peu moins d’un an, le stationnement des motos et scooters à Paris est devenu payant. Une petite révolution qui comprend de multiples dérogations. Outre les professionnels de santé ou les personnes à mobilité réduite, les utilisateurs de deux-roues électriques – scooters et motos électriques – sont également exemptés.

Pour profiter de cet avantage, les usagers devaient toutefois se munir d’un justificatif accessible depuis un horodateur ou via une application. En son absence, l’amende était inévitable, bien que contestable.

Si la disposition avait été imaginée pour permettre à la police de reconnaître les véhicules exemptés plus facilement et tranquilliser leurs propriétaires, elle a eu l’effet inverse. En cause : une mauvaise circulation de l’information et la difficulté d’obtenir ces tickets, notamment pour les personnes extérieures à la capitale. La conséquence directe a été l’explosion du nombre de forfaits post-stationnement (anciennement PV). Sur la centaine de milliers délivrée chaque semaine, 4 000 sont contestés. Les réclamations n’aboutissaient que dans 50 % des cas, et prenaient un temps monstre à examiner, au point de devoir attendre pratiquement 8 mois pour se faire rembourser. D’où la volonté de la ville de Paris de mettre un terme au ticket obligatoire pour les personnes exemptées pour à la fois soulager ses services et simplifier le quotidien des utilisateurs.

À partir de septembre

La suppression du ticket obligatoire pour les deux-roues électriques, personnels de santé et PMR prendra effet dès le mois de septembre. Elle devrait permettre de régler toutes les procédures en cours d’ici à la fin de l’année 2023 et de passer, à l’avenir, à des délais de 2 mois en cas de contestation.

Attention : si l’obligation du ticket sera bientôt de l’histoire ancienne, les utilisateurs de deux-roues électriques devront toujours référencer leur monture auprès des services de la Mairie. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Paris.

À lire aussiMotos et scooters électriques : comment bénéficier du stationnement gratuit à Paris ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles