Victime de la crise du Covid, la marque française spécialiste du scooter électrique a été placée fin 2022 en liquidation judiciaire.
Partenaire du réseau Fnac-Darty pour la distribution de son scooter électrique, le français RED Electric a mystérieux disparu des écrans radars. Sur les réseaux sociaux, les dernières publications de la marque remontent à fin novembre. Le site du constructeur est lui aussi inactif. Et pour cause, la société a été discrètement placée en liquidation en fin d’année dernière.
Né en 2015, le constructeur avait fait ses débuts dans le B2B avec un premier modèle issu d’une carcasse asiatique avant de se lancer dans le B2C avec le Model E, un modèle conçu d’une feuille de blanche. Une belle histoire pour cette PME française qui prévoyait même l’implantation d’un premier site industriel dans la Sarthe. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
« Il y a eu le Covid et un an de retard sur le scooter. Comme la société était jeune et n’était pas assise sur une trésorerie suffisante malgré les levées de fonds, nous avons subi le retard de plein fouet » nous explique Valentin Dillenschneider, co-fondateur de Red Electric. « En 2022, nous avions tenté de nous rapprocher d’un industriel avec lequel les discussions étaient allées assez loin. Finalement, cela ne s’est pas fait » poursuit-il.
Red Electric a été placée en redressement judiciaire à la mi-novembre. La liquidation judiciaire a été prononcée par le tribunal de Nancy quelques semaines plus tard.
Entre les versions « Delivery », réservées aux pros, et le plus récent Model E, Red Electric a mis en circulation 1500 scooters électriques, essentiellement dans l’Hexagone.
« Ce qui est extra frustrant, c’est que le produit plaisait ! » souligne l’ancien dirigeant. Un avis que partage Emmanuel qui avait investi en septembre dernier 8 000 euros pour acheter son Model E. « A mon sens c’était une des plus belles machines du marché. Compte tenu de la longévité de la marque et des récentes levées de fonds, je ne m’étais pas méfié. C’est dommage qu’une boite française coule au moment où le segment explose, notamment à Paris avec le stationnement payant du thermique » regrette-t-il.
Au-delà des questions liées au SAV et à la disponibilité des pièces, c’est la connectivité qui cause des difficultés aux propriétaires. « Les scooters sont connectés en permanence pour la localisation et les mises à jour. Avec la mise en liquidation, les serveurs ont été coupés en début d’année et mon scooter était inutilisable. Au bout d’un certain temps, il a fini par redémarrer mais avec des bugs sur l’affichage du kilométrage parcouru » note Emmanuel qui croise les doigts pour ne pas avoir d’autres mauvaises surprises dans les semaines et mois à venir.
« Une société a racheté une partie des actifs pour la partie Delivery (Pro 50). De la même manière, on a une société qui a racheté batterie et stock des Model E » nous explique Valentin Dillenschneider. Reste à savoir si cette dernière sera intéressée, ou pas, pour relancer la marque.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement