Pour l’heure expérimenté en Espagne, le dispositif devrait être lancé en France d’ici à la fin de l’année.
Pour gommer un coût initial encore élevé, les fabricants de scooters électriques sont de plus en plus nombreux à opter pour la location batterie. Alors qu’Unu propose la solution depuis quelques semaines, la marque espagnole Silence se lance à son tour avec un programme pour l’heure limité au marché espagnol.
En louant la batterie, Silence parvient à baisser drastiquement le prix de ses scooters électriques. Figurant parmi les moins chers des scooters électriques Silence, le Silence S01 tombe à moins de 3 000 euros en tenant compte des aides attribuées par le gouvernement espagnol.
Proposée comme un service complémentaire, la batterie est facturée 15 €/mois. Un forfait qui comprend deux charges complètes. Chaque cycle additionnel est ensuite facturé 5 €. Une formule attractive qui permet à chacun de payer en fonction de son usage.
S’il reste possible de ne recharger qu’à domicile ou au bureau, le fabricant espagnol propose également un système d’échange de batterie. La philosophie est proche de ce qui est proposé par le taïwanais Gogoro ou sur les scooters électriques ZEWAY à Paris. En fin d’autonomie, l’utilisateur se rend sur une station dédiée pour échanger sa batterie vide contre une totalement chargée. Tous les scooters électriques disposent de batteries amovibles avec un système sur roulettes facilitant le transport.
Pour l’heure, seules les villes de Madrid et Barcelone proposent ces stations. Essentiellement situées dans les stores de la marque, celles-ci proposent 5 à 10 emplacements. Pour l’utilisateur, leur localisation s’appuie sur une application mobile.
Encore en phase de démarrage, l’abonnement batterie restera réservé au marché espagnol au cours des prochains mois. Une façon pour la marque catalane de tester l’appétence des clients pour cette nouvelle offre mais aussi de pouvoir calibrer le fonctionnement des stations.
Proposés sur l’intégralité des modèles de la marque, le système d’abonnement sera étendu à l’international dans un second temps. Pour la France, la commercialisation du service pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année…
À lire aussiEssai Silence S01 Basic : le scooter électrique urbain idéal ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement