AccueilScooter électriqueScooter électrique : le Schwalbe s'offre des batteries amovibles

Scooter électrique : le Schwalbe s'offre des batteries amovibles

Disparu des écrans radar pendant plusieurs mois, le e-Schwalbe est de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle version à batteries amovibles.

Si le Schwalbe ne vous dit probablement rien, sachez que le modèle est aussi célèbre en Allemagne que ne l’est le Solex chez nous ou la Vespa en Italie. Modèle emblématique de l’ex-Allemagne de l’Est écoulé à plus d’un million d’exemplaires, le Schwalbe a été réintroduit par Govecs dans une version 100 % électrique en 2017.

Après des difficultés d’approvisionnement qui ont contraint le constructeur a arrêté ses livraisons, le modèle est désormais de retour dans une version remaniée.

Un scooter électrique moins puissant, mais à batteries amovibles

Si le style est quasi identique, les caractéristiques changent avec un nouveau dispositif à batteries amovibles qui remplace les batteries fixes de l’ancienne version. En pratique, le scooter peut accueillir jusqu’à deux batteries de 1,7 kWh, soit 3,4 kWh au total. Chacune pèse 9,4 kilos et autorise environ 50 km d’autonomie avec une charge, soit 100 km avec deux packs.

Côté motorisation, le constructeur a revu les performances à la baisse. Alors que la précédente version cumulait 4 kW, la nouvelle se contente de 2,3 kW. Une évolution probablement liée à la diminution de la capacité batterie (l’ancienne version à batteries fixes offrait 4,8 kWh). Assimilé à la catégorie des scooters électriques sans permis (L1e), le nouvel e-Schwalbe annonce 45 km/h de vitesse maximale. Pourtant disponible sur l’ancienne version, la déclinaison 125 (90 km/h) n’a pas été confirmée à ce stade. On s’attend toutefois à ce qu’elle soit lancée dans un second temps.

Pour l’heure, Govecs n’a pas confirmé le prix du nouvel e-Schwalbe. Compte tenu des performances revues à la baisse, on espère qu’il sera moins élevé que la version précédente dont le tarif de base dépassait les 5 000 euros. À suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles