Spécialiste du deux-roues électriques, le constructeur chinois Niu annonce avoir dégagé plus de 24 millions d’euros de bénéfices au cours écoulée.
La relative discrétion des constructeurs historiques sur le segment du deux-roues électrique profite aux nouveaux entrants. A l’instar du taiwanais Gogoro, Niu a fait du scooter électrique sa spécialité et vient de publier de nouveaux résultats positifs pour le trimestre et l'année écoulés.
Au cours des trois derniers mois de l’année 2019, le constructeur chinois annonce vendu plus de 106.000 scooters électriques, soit une progression de 13,5 % par rapport à la même période en 2018.
Sur la partie financière, Niu annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 536 millions de yuans chinois (69 millions d’euros), soit une hausse de 25,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018. Côté résultat, les feux sont également au vert avec un bénéfice net annoncé à 60,7 millions de yuans, soit environ 9 millions d’euros. Par rapport aux quelque 32 millions de yuans (4,5 millions d’euros) de pertes enregistrées au dernier trimestre 2018, ces résultats se révèlent plutôt encourageants. La marge brute de l'entreprise pour le quatrième trimestre 2019 s'élève ainsi à 26,1%, contre seulement 13,5% au quatrième trimestre 2018.
Sans donner de chiffres précis, le constructeur annonce avoir augmenté ses ventes de 24,1 % en 2019 par rapport à 2018. Son chiffre d’affaires, établi à 269 millions d’euros en 2019, a également augmenté de 40,5 % par rapport à l’année précédente.
Sur l’année écoulée, le constructeur totalise un bénéfice net de 24,6 millions d’euros et démontre que le business model de son activité dédiée à l’électrique tient la route. Présent dans 38 pays à travers le monde, le constructeur continue toutefois de réaliser la majeure partie des ventes sur son marché domestique. En 2019, celles-ci ont représenté 90,4 % de son chiffre d’affaires.
Si l’épidémie de COVID-19 a impacté les ventes et l’activité du constructeur en ce début d’année, Niu reste confiant sur ses capacités à rebondir grâce à ses nouvelles capacités industrielles. « En décembre 2019, notre nouvelle usine de fabrication à Changzhou a commencé à fonctionner. La nouvelle installation couvre environ 75 acres et a une capacité nominale de 700.000 unités par an » chiffre l’un des représentants de la marque.
2020 sera également marquée par l’extension de la gamme du constructeur. En début d’année, Niu a officialisé son arrivée sur le segment du trois-roues et de la moto électrique avec la présentation de deux modèles inédits, le Niu RQi GT et le Niu TQi GT, dont la commercialisation devrait intervenir dans les prochains.
Du côté des scooters électriques, le constructeur prévoit notamment le lancement du nouveau Niu NQi GTS Sport, un équivalent 125 capable d’atteindre les 70 km/h. Révélé en novembre dernier à EICMA, un premier vélo électrique Niu est également dans les cartons.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement