Scooter électrique : peut-on transporter un passager ?

Illustration : le scooter électrique Yamaha Neo's

Envie de balades à deux au guidon de votre scooter électrique ? Qu'il s'agisse d'un modèle 50 ou 125, c'est tout à fait possible ! Mais encore faut-il que votre monture le permette... Explications !

Vous comptez rouler à deux avec votre scooter électrique ? C’est tout à fait possible, mais cela implique certaines règles, quelle que soit la catégorie de votre scooter électrique.

En premier lieu, il faut se référer à la carte grise pour voir si une seconde personne est autorisée. La mention figure sur la case S1. Si vous lisez « S1=2 », vous pourrez embarquer sans problème votre compagnon de route. En revanche, si votre certificat d’immatriculation porte la mention « S1=1 », vous ne pourrez pas le faire ! Un point de détail qui devra être pris en compte au moment de bien choisir votre scooter électrique !

Précision importante : en cas de transport de jeunes enfants, la sécurité routière rappelle que le passager doit être en mesure de poser les pieds sur les reposes-pieds. Dans le cas contraire, il faudra s’équiper d’un siège adapté.

À lire aussi Meilleurs scooters électriques 125 : le top 2024 !

Des équipements obligatoires

En matière d’équipements obligatoires, le passager est soumis aux mêmes règles que le conducteur ! Outre le port du casque, votre compagnon de route devra donc être équipé de gants certifiés CE. Sans cela, vous risquez une amende forfaitaire de 68 € pouvant aller jusqu’à 450 € en cas de majoration.

S’y ajoute le gilet haute visibilité (gilet jaune). Celui-ci devra être impérativement porté hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

À lire aussi Scooter électrique et équipements obligatoires : ce qu'il faut savoir !
Monter à deux sur un scooter électrique est possible si la carte grise le permet. Encore faut-il ne pas faire l’impasse sur les équipements obligatoires. Ici, les gants sont manquants !

La question de l’autonomie

Si le sujet ne soulève pas vraiment de question sur un scooter thermique, il est plus important sur un modèle électrique. Qu’il s’agisse d’un scooter électrique 50 sans permis ou d’un scooter électrique 125, le poids transporté aura un impact sur l’autonomie de votre scooter électrique.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra donc bien anticiper la perte d’autonomie liée à la conduite à deux. Celle-ci sera évidemment plus conséquente sur un adulte de belle corpulence que sur un jeune enfant.

Le risque de perte de puissance est également à prendre en compte. Certains scooters électriques, et notamment ceux équipés de moteurs roues, sont parfois très limités en puissance. Le surpoids lié à la présence de votre binome risque donc de « faire ramer » votre scooter, notamment lors des franchissements de côte.

Le conseil Cleanrider : si vous souhaitez régulièrement rouler à deux au guidon de votre scooter électrique, privilégiez des modèles à la puissance importante et à l’autonomie généreuse. Surtout, faites un test en concession pour constater par vous-même les performances avec votre compagnon de balade !

À lire aussi Un scooter électrique peut-il rouler sur autoroute ?
« WATT THE FAQ ? » est une rubrique hebdomadaire qui répond à toutes vos questions sur l’univers du deux-roues électrique.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cinquecento
6 jours il y a

On ne parle pas de « second passager » mais de « passager », sinon on est 3 sur le scooter

Louis
6 jours il y a

/// Certains scooters électriques, et notamment ceux équipés de moteurs roues, sont parfois très limités en puissance

si vous souhaitez transporter régulièrement un second passager, privilégiez des modèles à la puissance importante \\\

Je crois que dans les montées la valeur du couple est encore plus importante que celui de la puissance ; dans le cas d’un moteur pas installé dans la roue (moteur central ou latéral), la donnée qui compte est le couple « à la roue » (car un rapport final assez court peut multiplier énormément le couple « au moteur »)