Pour les possesseurs de deux-roues, l’hiver impose une série d’adaptations. Si un certain nombre d’équipements sont indispensables pour se protéger du froid, la diminution des températures engendre un autre phénomène pour les propriétaires de scooters électriques : la baisse de l’autonomie de la batterie par rapport aux beaux jours.
La première raison de cette baisse d’autonomie est la sensibilité des batteries lithium-ion au froid. Ces batteries, utilisées dans la majorité des scooters électriques, fonctionnent de manière optimale à des températures comprises entre 20 et 25 °C. Lorsque le thermomètre chute, en général à moins de 10 °C, les réactions chimiques nécessaires à leur fonctionnement ralentissent, réduisant ainsi leur capacité à fournir de l’énergie. En pratique, l’autonomie de votre scooter électrique pourra baisser de 20 à 30 % selon les conditions météorologiques et la chimie employée.
La baisse des températures agit aussi sur la capacité de la batterie à se recharger. Lorsqu’elle est exposée au froid, le processus est plus long compte tenu de « l’engourdissement » des cellules. Son taux d’autodécharge est également plus élevé par rapport aux beaux jours.
Pour limiter l’impact du froid sur l’autonomie, il faut en premier lieu jeter un œil au manuel utilisateur (si si, celui que vous ne lisez jamais) pour voir si le fabricant préconise des solutions particulières.
De façon générale, il est conseillé de stationner votre scooter électrique dans un endroit abrité, idéalement tempéré. Certains propriétaires font appel à des couvertures thermiques qui permettent de maintenir une température lorsque le scooter est à l’arrêt.
Si cela est possible, il est également préférable de recharger la batterie à température ambiante. Si la batterie de votre scooter électrique est amovible (et qu’elle ne pèse pas trop lourd), l’idéal serait de la retirer pour la recharger chez soi ou au bureau.
Un retour à la norme aux beaux jours
Bien évidemment, la perte d’autonomie observée en hiver n’est pas irréversible. Si vous avez pris soin de bien préserver la batterie de votre scooter électrique contre le froid, son autonomie reviendra à la normale avec l’arrivée des beaux jours.
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent mettre de côté leur deux-roues électrique durant la période hivernale, quelques précautions sont de mise pour éviter de mauvaises surprises au retour des beaux jours.
Il faudra d’abord stocker votre scooter dans un endroit sec et à l’abri de la pluie et de la neige. Un garage, une remise ou une cave bien ventilée figurent parmi les solutions idéales. De façon générale, il est préférable d’éviter de laisser le scooter dans des endroits où la température chute régulièrement sous le seuil des 0 degrés.
Pour protéger votre scooter électrique de la poussière ou de l’humidité, il est aussi conseillé de le couvrir avec une bâche spécifiquement dédiée aux deux-roues.
On ne le dira jamais assez, la batterie est l’organe le plus fragile de votre scooter électrique. Pour éviter que le froid ne vienne abimer les cellules, il faut charger la batterie à environ 50 – 70 % (une fois encore, référez-vous au manuel du fabricant). De façon générale, évitez de la laisser complètement chargée ou totalement pleine. Si possible, retirez la batterie du scooter et stockez-la à l’intérieur, dans un endroit sec et tempéré.
Car le froid à un impact sur l’autodécharge, il faudra penser à la recharger périodiquement.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire